Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

Coup de cœur

Marwan Khiat : le rêve algérien

Marwan Khiat, 29 ans, originaire d’Oran, incarne véritablement la compétence algérienne à l’état pur. Designer à la firme tchèque Skoda, ce jeune Algérien a donné de son jus pour embellir le nouveau-né de Skoda : Rapid Spaceback. Architecte de son état, et ayant fréquenté de grandes écoles d’Europe et d’Amérique, Marwan a toujours été porté sur l’automobile. Il se souvient de ses cahiers de classe et de ces bouts de papier sur lesquels il gravait des voitures. Lecteur assidu des magazines automobiles, il postulera vite aux écoles du design avant d’atterrir en République tchèque. Accueilli à bras ouverts par ce pays enchanteur, Marwan a opté pour Skoda. Sans jeux de mots, Skoda a répondu rapidement à sa motivation avant qu’il ne soit parmi les 20 designers de Rapid Spaceback. Aujourd’hui, Marwan revendique son ouverture sur le monde, non sans révéler son attachement au pays, son amour de l’autre, sa sincérité et sa différence. “Plusieurs designers de différentes nationalités ont travaillé Rapid Spaceback. Finalement, c’est ça la richesse d’un produit. Chacun apporte sa touche”, dira-t-il en toute modestie. Ainsi, et après 18 mois passés chez Skoda, Marwan exerce un métier sans frontières et incarne le rêve algérien dans un monde caractérisé par les prouesses des nouvelles technologies et de l’innovation. Il se souvient de tout, notamment de sa maman qui le pousse à se transcender et à qui il rend hommage, Marwan inscrit ses visions dans le futur. Évoquant Rapid Spaceback en Algérie et le groupe Sovac, Marwan dira : “J’ai convaincu mon père à acquérir une Skoda Octavia, je sais que Rapid Spaceback fera son entrée en toute beauté en Algérie à travers le groupe Sovac.”


F. B.