Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

Coup de cœur

Mondial de Paris 2014 : de la nostalgie jusqu’aux voitures futuristes

Le Mondial de l’automobile de Paris a toujours été, notamment ces dernières années, une référence, et a occupé la première place des plus grands salons internationaux. Les organisateurs estiment, que l’édition de l’année en cours, qui aura lieu du 4 au 19 octobre prochain à Paris-Expo, porte de Versailles, s’annonce très positive. Avec plus de surfaces, de nombreuses premières mondiales programmées par les constructeurs français et étrangers, le Salon de 2014 connaîtra le retour de constructeurs, comme Aston Martin et Tesla Motors, mais aussi d’équipementiers, comme Faurecia, pour enrichir cet évènement planétaire. Selon les organisateurs, “tous les acteurs du secteur automobile mondial seront présents”. Ainsi on verra des voitures particulières, des véhicules utilitaires et d’entreprises, des carrosseries, des équipements et accessoires, des services, des voitures d’occasion… etc. En parallèle, de nombreuses animations et essais de véhicules marqueront cette nouvelle édition du Salon. Cette année encore, la thématique «l’Automobile et la mode» au Pavillon 8 aura son exposition historique exceptionnelle, en partenariat avec l’INA. “Depuis leur naissance simultanée au cœur de la Révolution industrielle, automobile et mode n’ont eu de cesse de se côtoyer par l’entremise de leur goût respectif pour le style. Concours d’élégance, artisanat, icônes, passion pour les formes, les couleurs et les lignes, autant de sujets qui ont stimulé leurs rapprochements”, révèlent les organisateurs.
Du coup, l’exposition marquera tout le parcours rythmé par un découpage chronologique des grandes époques qui ont marqué l’histoire de l’automobile et la mode, soit de l’avant-guerre (haute couture et concours d’élégance), soit de l’après-guerre (le rêve automobile), ou encore les années Pop, les décennies 1970/1980 qui alliaient le Concept-Car futuristes et publicités cultes, jusqu’à notre ère contemporaine marquée par l’explosion des niches, le bio-design ou la personnalisation.
A ce sujet, plus de 40 voitures, en adéquation avec le thème, seront exposées dans cette exposition. Signalons, enfin que ce salon avait accueilli, en 2012, plus de 1 200 000 visiteurs et près de
12 000 journalistes venant de 103 pays.