Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

Coup de cœur

Peugeot 4008 : la version 4x4 diesel impressionne

Déjà testé dans la version essence à Tikjda, ensuite sur les routes sinueuses du Djurdjura, Peugeot 4008, dans sa version diesel, 1.6l HDi de 115 ch, lui aussi mis à l’épreuve dans le grand Sud algérien et le Sud tunisien, s’invite dans la capitale de la Soummam.

Véritable baroudeur, la version diesel impressionne dès son démarrage. Très stable sur les vitesses autorisées sur l’autoroute Est-Ouest Alger-Bouira, nous testons le 4008 de Peugeot, son premier succès de 4X4 combiné avec Mitsubishi, en mode 4x2 d’abord.
Du confort, la firme française a placé la barre très haute comparativement à certains 4x4 du même segment. Nous ressentirons la chose au fur et à mesure que nous sollicitons les équipements dédiés sur ce véhicule différent des autres, notamment en matière d’insonorisation et de reprises. Sa tenue de route confère, grâce à son bloc moteur de 1.6l HDi de 112 ch à 6 vitesses (BVM), au conducteur cette assurance de vouloir aller plus loin dans l’aventure. Surtout que la route est encore longue et le passage est obligé sur cet axe reliant Akbou à Sidi-Aïch, ensuite El-Kseur à Toudja et Béjaïa. Doté d’un toit panoramique, d’un poste radio CD-MP3, du Bluetooth, d’entrée USB, de la climatronic, de sièges en cuir, de lève-vitre av. et ar., d’un accoudoir central avant et arrière, de sièges chauffants, son intérieur est on ne peut mieux travaillé afin d’assurer une montée en gamme certaine, surtout qu’il s’agit d’une première expérience. Les amoureux de ce type de véhicules le disent : Peugeot 4008 est, sans doute, le plus riche en équipements de confort, avec cette valeur ajoutée d’un design exceptionnel et cher à l’identité de la marque au Lion. Son habitabilité, sa modularité, ses espaces de rangements, sa praticité pour un usage quotidien font également de lui un modèle très concurrentiel et qui inscrit, désormais, une démarche très agressive sur le marché. D’ailleurs, les équipements offerts pour soigner son design externe, comme les feux LED, son emblème très imposant, les feux antibrouillards avant, les vitres teintées à l’avant et sur-teintées à l’arrière, des jantes en alliage 18 pouces et j’en passe, confèrent également ce souci de Peugeot à aller loin pour offrir aux clients un 4x4 complet. Au second jour de notre test-drive, nous rejoindrons les monts de Toudja. C’est que nous solliciterons le 4008 en mode 4x4, ensuite Lock, pour encore mettre à l’évidence les puissances de ce baroudeur. Répondant au doigt et à l’œil, les équipements de sécurité active étaient là pour confirmer l’attitude d’un 4x4 en vogue dans le monde et qui a déjà acquis une bonne notoriété en Algérie.
En ce sens, il faut rappeler que le 4008 embarque l’ABS, l’ESP, l’AFU, 6 airbags, des ceintures Isofix, le radar de recul, etc. L’autre équipement introduit sur ce 4x4 est le stop&start qui joue un rôle prépondérant dans l’économie de carburant, et partant, qui contribue sensiblement à protéger l’environnement. Comme la version essence, le 4008 diesel, dans la version testée, est au prix de 3 200 000 DA (TTC). Celui-ci embarque notamment le pack cuir, le toit cielo, une alarme d’origine, la peinture métallisée, le Bluetooth et les feux xénon. En attendant l’introduction du 4008 dans sa version 1.8l à 150 ch, le diesel 1.6l à 112 ch place déjà la barre très haute. Vivement la concurrence, n’est-ce pas ?


F B