Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Des spectacles sont accessibles en ligne

À la découverte de l’Opéra de Paris

© D. R.

Durant  cette  période de confinement, les  internautes auront l’occasion d’effectuer des visites virtuelles et de découvrir  de grands classiques, à l’instar de “Don Giovanni” ou encore “Le Lac des cygnes”.

Suite  à  la  propagation  du  Covid-19,  l’Opéra  de  Paris  s’est  vu  dans l’obligation  de  supprimer  les  différentes représentations programmées jusqu’à mi-avril et de fermer ses portes. Ce n’est pas pour autant que les auditeurs seront privés de divertissement.

La Compagnie française  d’opéras et de ballets a  en effet indiqué sur son site avoir “pris la décision, grâce au partenariat  avec  France  Télévisions  et  son offre culturebox, de rendre accessibles, gratuitement en  ligne dans le monde, certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité sur operadeparis.fr et sur France.tvculturebox”.

Elle précise également que “ces retransmissions sont également disponibles sur les pages facebook de l’Opéra national de Paris et de france.tvculturebox”. 

Les vidéos concernées sont  généralement mises  en  ligne  en  soirée  et  dis ponibles pendant six jours. Il est ainsi possible de visionner l’opéra italien Don Giovanni de  Wolfgang  Amadeus  Mozart  et  Lorenzo Da  Ponte, jusqu’au 29 mars  2020.  Don  Giovanni  est  un  opéra  en  deux  actes  dont  l’histoire  se déroule à Séville en Espagne, au XVIIe siècle. 

Le personnage principal éponyme, Don Giovanni, est un aristocrate séducteur qui, bien que marié, accumule les conquêtes amoureuses en usant de toutes les supercheries possibles, jusqu’au soir où un drame se produit.  À partir du 30 mars et jusqu’au 5 avril, il sera également possible  d’admirer  le ballet  du Lac des Cygnes, de Piotr Ilitch Tchaïkovski et Vladimir Begitchev. Ce ballet en quatre actes est inspiré d’une légende allemande.

Alors que le jeune prince allemand Siegried fête son anniversaire, la reine, sa mère, lui apprend qu’il devra choisir une épouse le jour suivant lors d’un grand bal. Bouleversé, il part chasser dans la forêt et s’apprête à tirer à l’aide d’une arbalète sur une nuée de cygnes lorsque l’un d’eux se transforme en une jeune femme vêtue de plumes blanches.

Cette  production  vient  rejoindre  le  Cycle  intégral  des  symphonies   du compositeur russe Tchaïkovski, jouées par l’orchestre de l’Opéra national de Paris, et disponibles sur le site jusqu’au 3 mai.

La programmation de l’Opéra national de Paris prévoit par la suite la pièce de théâtre Le Barbier de Séville, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (6 au 12 avril), une soirée hommage à Jérôme Robbins (13 au 19 avril) ; ainsi que les opéras Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach et Jules Barbier (20 au 26 avril) et Carmen de Georges Bizet, Henri Meilhac et Ludovic Halévy (27 avril au 3 mai).

Ces vidéos rejoindront deux autres productions  déjà  en ligne  et disponibles pour  une  longue  durée  :  le  ballet  Giselle  d’Adolphe  Adam, Jules-Henry Vernoyde Saint-Georges et Théophile Gautier (disponible jusqu’au 5 août) et l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau et Louis Fuzelier (disponible jusqu’au 9 octobre). 

Pour les curieux, l’Opéra  national  de  Paris  propose  également  une  visite virtuelle de ses deux théâtres : le Palais Garnier et  l’Opéra  Bastille, qui accueillent  plus  de  350  représentations par an.
 

Laurine Bazemont

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER