Culture Lancement d’un bibliobus à Tamanrasset

À la rencontre des lecteurs des localités enclavées

  • Placeholder

Rabah KARECHE Publié 17 Mars 2021 à 23:16

© Archives
© Archives

À  l’occasion  des  vacances  scolaires,  la  bibliothèque  ambulante  de  la commune de Tamanrasset a été remise en marche pour sillonner plusieurs localités à la rencontre des lecteurs issus particulièrement des petits villages isolés.

L’initiative, organisée  par  la  bibliothèque  principale  de  lecture  publique en collaboration avec l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar et la  maison de la culture Dassine, se proposait de revaloriser la culture livresque à l’aune de l’invasion numérique et de l’édition électronique, nous explique le directeur de la bibliothèque  de  lecture  publique, Mohammed  Bouzaâfa, en  tenant à préciser que le bibliobus transporte  en trois  exemplaires environ 1000 titres référencés en littérature, contes pour enfants, polars et essais.

L’objectif de cette manifestation culturelle qui prendra fin aujourd’hui consiste, souligne-t-il, à  réconcilier  les  jeunes  et moins  jeunes  avec la lecture, trop souvent mise de côté dans ces  mechtas  enclavées  ou  encore  ces  bourgs frappés par une indigence extrême.

Des ateliers de dessin ont également été mis en place par les organisateurs qui ont proposé des intermèdes  d’animations et des spectacles d’humour, constituant un véritable  remède  contre  la  morosité  et  la  monotonie qui caractérisent l’atmosphère dans les contrées visitées, à savoir Tagmart, Ifak, Ihelfen et Isselesken.

En effet, la présence  de  clowns  a  offert  des  moments  de  divertissement indélébiles aux chérubins qui s’en sont donnés visiblement à cœur joie.

À l’occasion, des lots de manuels parascolaires ont  été aussi distribués aux écoliers et des cadeaux symboliques aux lauréats  des différents concours et compétitions cognitives organisés à cet effet, a conclu notre interlocuteur.
 

RABAH KARÈCHE 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00