Culture Campagne de sensibilisation et achat de concentrateurs d’oxygène

À l’heure de la 3e vague, artistes et influenceurs se mobilisent

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 25 Juillet 2021 à 18:55

© D.R
© D.R

Face à la situation sanitaire actuelle, de nombreux influenceurs, auxquels se sont joints des artistes et des comédiens, se mobilisent pour venir en aide aux malades qui désaturent faute de disponibilité d’oxygène. C’est un véritable réseau de sensibilisation et d’entraide qui est en train de se tisser, que même les canaux officiels peinent à mener. 

Ils sont souvent taxés de superficiels, en déphasage avec leur environnement, vivant dans une bulle qui les prémunit des tracas de la vie “normale”. Ces derniers temps pourtant, force est de constater que les stars des réseaux sociaux sur Instagram, Tik Tok et autres Facebook sont au cœur d’un formidable élan de solidarité pour venir en aide aux malades de la Covid-19. 

Depuis l’apparition du variant Delta, la situation sanitaire devient intenable : hôpitaux saturés, manque d’oxygène, malades livrés à eux-mêmes. Il ne se passe pas une journée sans que des familles lancent des appels au secours pour sauver un parent ou un proche.

La recherche de la précieuse bouteille d’oxygène ressemble désormais à un véritable parcours du combattant et à une course contre la montre, contre la mort. Face à cette situation, de nombreux influenceurs comme Numidia Lezoul, Noor et Merouane, auxquels se sont joints des artistes et des comédiens comme Mina Lachter, se mobilisent pour venir en aide plus particulièrement aux malades qui désaturent faute de disponibilité de bouteilles ou de concentrateurs d’oxygène. En plus de la sensibilisation et du discours de prévention qu’ils adressent à leur public et que les canaux officiels peinent à produire, ces personnalités d’un nouveau genre ont un véritable impact sur leurs “followers”, qui se comptent par millions. 

Numidia Lezoul, suivie par près de 5 millions de personnes sur Instagram, s’est engagée à acheter des concentrateurs d’oxygène après avoir reçu de nombreux messages de ses abonnés, souvent désemparés et livrés à eux-mêmes. 

L’un d’eux lui écrit : “Ma maman désature, elle est dans un état grave.” Noor et Merouane (Noor_m_officiel), pour sa part, a appelé les artistes et créateurs de contenus à se joindre à la campagne : “Pendant plusieurs jours, je vous propose de relayer,  exclusivement, des informations sur l’achat d’oxygène et de créer un réseau d’entraide pour les personnes dans le besoin ou le personnel médical.” Et de poursuivre : “J’ai des échos par rapport à ce qui se passe dans les hôpitaux. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais la situation est critique.” La comédienne Mina Lachter partage régulièrement avec ses abonnés des infos et des publications sur la pandémie. Dernière en date, une collecte d’argent pour l’achat de matériel médical destiné à l’Algérie. 

Cette collecte lancée par le réseau Algerian Medical Network et l’association Ashifa pour l’achat du matériel d’oxygénothérapie, qui sera acheminé directement aux unités Covid-19 en Algérie, a connu une forte mobilisation des internautes. 

À l’heure où nous mettons sous presse, plus de 100 000 euros ont pu être récoltés et ça grimpe encore ! Commentant l’action des influenceurs, le journaliste et fondateur de Radio Corona Internationale, Abdallah Benadouda écrit : “Les ‘influenceuses’ que l’on a moquées pour leurs soi-disant futilité et apolitisme sont en train de faire un travail formidable de sensibilisation et de récolte de fonds pour permettre l’achat de concentrateurs d’oxygène et autre matériel de survie. Le variant Delta est plus contagieux que la souche originelle; il pénètre plus facilement dans l’organisme et l’affaiblit plus vite.” 

Yasmine Azzouz 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00