Culture Rencontres, expositions et réception prochaine du théâtre de verdure

À Médéa, la culture sort progressivement de sa torpeur

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 15 Mars 2021 à 09:11

© D.R
© D.R

Après une longue période d’apathie causée par la pandémie de coronavirus, le secteur de la culture commence progressivement à sortir de sa torpeur en organisant des activités destinées au jeune public et aux adultes, entre rencontres poétiques, expositions picturales et artisanales.

Considérée comme lieu des plus importantes manifestations culturelles, la maison de la culture Hassan-El-Hassani attend par ailleurs de livrer tous ses espaces dès l’achèvement des travaux de réhabilitation et d’équipement portant sur la numérisation de ses installations audiovisuelles, le remplacement des équipements d’éclairage et l’aménagement de la scène des représentations. 

L’on s’attend aussi à l’ouverture des inscriptions aux différents ateliers durant les tout prochains jours, comme demandé par le wali, qui a requis des responsables du secteur de la culture, lors de sa visite à la maison de la culture, mardi dernier, de tout mettre en œuvre pour relancer l’activité de tous les espaces dans un délai ne dépassant pas dix jours. Pour booster l’activité culturelle au niveau du chef-lieu de wilaya, le wali a visité le chantier de réalisation de la bibliothèque centrale, où il a donné l’instruction d’accélérer les travaux et de rattraper le retard enregistré.

La livraison prochaine du Théâtre de verdure, situé dans l’aire du pôle urbain de Médéa, est de nature à susciter l’enthousiasme de ceux qui s’intéressent à la chose culturelle, d’une part, et à conforter les capacités du secteur et son développement, d’autre part. S’étendant sur près de 2 ha, la nouvelle infrastructure sera prête avant la saison estivale prochaine, après son raccordement aux réseaux divers et la levée des réserves pour sa mise en exploitation.

Ses espaces seront dédiés à la promotion de l’activité culturelle d’une manière générale, notamment l’organisation de représentations théâtrales, la tenue de soirées artistiques et d’animation folklorique, de même que le chant et la poésie, est-il indiqué.

 

 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00