Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

JOURNÉE NATIONALE DE L’ARTISTE

Aïn Témouchent rend hommage à ses talents

Le 8 juin de chaque année, la sphère culturelle algérienne célèbre la journée nationale de l’artiste, instituée par l’État en hommage à l’artiste Ali Maâchi, assassiné par le colon français en 1958. À cet effet, cette date symbolique est “devenue” une occasion pour accorder une attention particulière aux artistes algériens. À Aïn Témouchent, la direction de la culture a élaboré un programme spécial afin de célébrer cette journée, avec l’organisation d’un concert qui a été animé par des musiciens locaux. Cette soirée a entre autres été marquée par une cérémonie de remise de prix à différentes personnalités, à l’image du jeune comédien Rachid Benakili, du fondateur de la troupe El-Afrah, Kebdani Mimoun. 

La cérémonie a été également ponctuée de la remise des cartes professionnelles au profit de neuf artistes de la wilaya, a indiqué Mekkaoui Mohamed El-Amine, directeur de la maison de la culture de Aïn Témouchent. Malgré ces quelques “acquis” socioprofessionnels, notamment l’institution de la carte professionnelle, le droit à la couverture sociale et le droit à la retraite, de nombreux artistes espèrent atteindre d’autres objectifs qui puissent rendre à l’art algérien sa véritable place au niveau national et international.

Par ailleurs, cette journée est aussi une occasion pour les artistes de se rencontrer et d’échanger leurs expériences, mais aussi les problèmes dont ils font face au quotidien. “L’artiste doit être considéré à longueur d’année, pas uniquement le 8 juin ! Il faut avoir une pensée à tous nos artistes qui sont malades”, dira l’un des artistes présents à la cérémonie. Rappelons qu’une soirée artistique devait être donnée hier à la maison de la culture de Aïn Témouchent par des musiciens et chanteurs locaux de l’association Noudjoum El-Fen, sous la direction de Touil Mourad.
 

M. LARADJ


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER