Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Avec ses deux collections dédiées

Al Bayazin veut immortaliser le sport algérien

Cela fait maintenant quelques années que les éditions Al Bayazin se sont investies dans l’édition sportive. Après avoir étrenné leur nouvelle collection intitulée “Sportifs d’exception” et consacrée aux grandes figures du sport algérien, les éditions Al Bayazin viennent de faire paraître la version arabe du premier titre  consacré à Rachid Mekhloufi ou Le parcours sportif de l’un des plus grands footballeurs africains et arabes, de Hocine Seddiki, un ancien journaliste ayant édité en France le mensuel Foot-Sud-Magazine et en Algérie International Sport Magazine. Dans la foulée, Al Bayazin vient de récidiver avec La fabuleuse histoire du sport algérien, de Fayçal Chehat, un opus de 220 pages disponible actuellement dans les librairies moyennant la modique somme de 1200 DA. Si cette édition est présentée exceptionnellement en version bilingue français-arabe, les prochaines seront en versions arabe et française. Il s’agit d’une véritable encyclopédie en 4 tomes, racontée par Fayçal Chehat, un journaliste-écrivain algérien résidant en France qui, depuis 40 ans, navigue dans les eaux du sport, des arts et de la culture africaine. D’après l’éditeur, ce travail a nécessité plus de 15 ans de recherche, de collecte de témoignages, de recoupements, tant en France qu’en Algérie. Outre que l’auteur nous raconte, dans un style sobre et épuré les moments exaltants gravés à jamais par les sportifs algériens depuis 1912, date à laquelle des coureurs à pied ont commencé à glaner des distinctions, il offre, à partir du tome 2, un chapitre réservé au “palmarès”, c'est-à-dire  tous les résultats glanés dans toutes les disciplines sportives, année par année, aussi bien en Algérie qu’en dehors.
C’est dire que la compilation de ces informations  devrait intéresser au plus haut point les  amateurs de sports et même les institutions sportives qui auront à cœur de consulter ce chapitre très instructif. À lire et à relire !


Mohamed-Chérif Lachichi

 


La fabuleuse histoire du sport algérien, de Fayçal Chehat,
Éditions Al Bayazin, 220 pages, 2016. Prix : 1200 DA. collection  p14


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER