Culture Il a tué une femme lors du tournage d’un western

Alec Baldwin s'entraînait à dégainer son arme lors du tir fatal

  • Placeholder

AFP Publié 25 Octobre 2021 à 19:53

© D. R.
© D. R.

L'acteur  Alec  Baldwin  s'entraînait à dégainer son arme et  la  pointait en direction de la caméra quand est parti le coup de  feu fatal  touchant une directrice de la photographie lors d'un tournage aux États-Unis, selon des documents judiciaires cités hier par des médias américains.

Le réalisateur Joel Souza, blessé à l'épaule par le tir, se tenait derrière la victime Halyna Hutchins. Il a déclaré avoir entendu ce qui ressemblait au “bruit d'un fouet, et un gros ‘pan’”, selon un rapport d'enquête préliminaire obtenu par la chaîne NBC. 

“Alec (Baldwin) était assis sur un banc dans un décor d'église, et il s'entraînait à dégainer”, selon le document. Le réalisateur regardait lui par-dessus l'épaule d'Halyna Hutchins. Après le coup de feu, la cinéaste “s'est aggripé l'abdomen”, a précisé le réalisateur, en ajoutant qu'elle avait “commencé à trébucher en arrière” et avait été “aidée à se mettre par terre”. 

Le cameraman Reid Russell a précisé que la scène n'avait pas été filmée, car l'équipe se préparait à tourner.  L'équipe du film Rust, tourné dans l'État du Nouveau-Mexique, revenait d'une pause déjeuner, et Joel Souza a déclaré “ne pas être sûr” que l'arme avait subi un nouveau contrôle de sécurité. 

Halyna Hutchins, 42 ans, a été touchée au torse jeudi après l'actionnement par Alec Baldwin d'une arme utilisée comme accessoire, un accident aussi rare que tragique qui a profondément choqué le monde du cinéma. Elle a été déclarée morte quelques heures plus tard. 

Une enquête policière est en cours, et Alec Baldwin a été entendu. Aucune arrestation n'a pour l'instant été menée. Dimanche, une veillée en hommage à Halyna Hutchins a été organisée à Burbank, près de Los Angeles.

L'ambiance était chargée d'amertume et de tristesse, les participants souhaitant savoir comment une telle tragédie avait été possible. Une pétition sur le site change.org, appelant à l'interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, avait récolté plus de 24 000 signatures lundi.
 

AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00