Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

La BD a été éditée à l’occasion des dix ans du FIBDA

“Alger dessinée” la capitale croquée par Alessandra, l’Andalou et Larbi

Pour célébrer les 10 ans du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), un carnet de croquis célébrant Alger, ses gens, ses ruelles et son atmosphère a été coédité par les éditions Dalimen et l’Institut français en Algérie. L’Andalou, Joël Alessandra et Arezki Larbi y croquent la vie et les ruelles d’Alger. Grégor Trumel, directeur de l’Institut français d’Alger (IFA), explique dans sa préface que “la désignation de la France comme pays invité d’honneur lors de la 10e édition du Fibda, ont été l’occasion de célébrer dix années de coopération franco-algérienne tant les projets communs auront été riches et nombreux”. Et de poursuivre : “L’Institut français d’Alger tenait à offrir au Fibda un cadeau très spécial : un carnet de croquis dédié à la ville d’Alger et au festival. Pour ce faire, une collaboration franco-algérienne inédite est née autour des illustrateurs Joël Alessandra et l’Andalou, accompagné d’Arezki Larbi pour les textes.” La Casbah, Jamaa Lihoud, le haïk, l’architecture de l’institut d’Alger, sont les lieux d’inspiration de l’Andalou, Arezki Larbi et Joël Alessandra, accompagnés de légendes reprenant l’histoire de ces lieux cultes, à l’instar des escaliers Zinet, Jamaâ El Djedid ou encore la cathédrale de Notre-Dame d’Afrique.

Yasmine Azzouz


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER