Culture Délégation de l’Union européenne en Algérie

Appel à candidature pour une résidence photographique

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 12 Septembre 2021 à 09:05

© D.R
© D.R

La délégation de l’Union européenne en Algérie lance un appel à candidature jusqu’au 27 septembre pour sa troisième résidence algéro-européenne des photographes 2021 sous la thématique “Regards croisés”. À l’adresse des photographes algérien(ne)s et européen(ne)s résidant en Algérie, amateurs ou professionnels, cette résidence se déroulera dans la ville de Boussâada, lit-on dans le communiqué de l’organisme gouvernemental. En effet, la ville algérienne, qui a inspiré maints artistes et écrivains depuis des siècles avec ses ksour, ses splendides paysages et ses palmeraies, sera un terrain de choix pour les participants. 

Ces derniers “résideront en plein cœur de la ville, et durant leur séjour un programme prédéfini leur permettra de visiter la ville de Boussâada, ainsi que ses environs, accompagnés d’un guide professionnel de la région”, lit-on encore dans le même communiqué. Par ailleurs, en donnant la possibilité à cinq photographes algériens et cinq européens résidant en Algérie de prendre part à cette résidence, les objectifs seront de leur offrir un espace de création, de leur permettre d’apporter un regard contemporain sur la région qu’ils visitent, de monter une exposition avec les œuvres réalisées lors de la résidence et, enfin, de réaliser un livre d’art regroupant les travaux des artistes. 

Durant leur formation, les photographes s’engageront à produire vingt œuvres de leur choix, dont la “restitution et les tirages sur support adéquat (Forex, papier photo ou autre) seront assurés par la délégation de l’UE sous la supervision de l’auteur”. Le dossier de candidature devant être dûment rempli sur Google Docs (https://cutt.ly/RWPs49M) inclut une biographie du candidat et son CV, une sélection de travaux photographiques (10 maximum) et un court texte présentant la démarche artistique globale (300 caractères maximum). À noter que ce troisième rendez-vous photographique fait suite à deux autres résidences antérieures, une organisée en 2010 à Alger, autour du thème “Patrimoine culturel et architectural de la capitale”, et une deuxième tenue en 2014 sous le thème “Constantine, regards croisés, patrimoine et culture”. 

 


R. C. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00