Culture Rencontres internationales Paris/Berlin 2022

Appel à candidatures jusqu’au 30 septembre

  • Placeholder

Ali BEDRICI Publié 18 Septembre 2021 à 19:04

© D. R.
© D. R.

Les  organisateurs  du  rendez-vous  culturel “Rencontres internationales Paris/Berlin” autour de l’image en mouvement (Moving Image) lancent un appel à propositions pour la prochaine édition 2022 qui se déroulera à Paris à l'auditorium du Louvre en février 2022, et à Berlin à la Haus der Kulturen der Welt en août 2022.

Le délai d’envoi des propositions a été exceptionnellement prolongé jusqu’au 30 septembre 2021. Dans un message adressé au Centre culturel algérien de Paris (CCA) pour s’en faire le relai, les organisateurs déclarent : “Cette information est diffusée afin qu'artistes, réalisateurs et structures de création puissent proposer leurs réalisations, et nous espérons vivement que l'Algérie sera bien représentée.

Le but est d’atteindre les artistes et organismes les plus intéressants et de développer les propositions d’œuvres en provenance d’Algérie”. Les Rencontres internationales Paris-Berlin est un évènement important sur les pratiques contemporaines de l’image en mouvement, réunissant des œuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

Un jury international composé de professionnels du cinéma et des arts visuels décernera un prix à l’une des œuvres de la programmation. Toute personne ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions, sans limitation de provenance géographique. L’appel à propositions est ouvert, tant pour la programmation générale que pour la compétition, pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée.

Pour proposer une œuvre, deux types d’inscription sont possibles : propositions pour la programmation générale (sans compétition, ni prix) ou bien propositions pour la compétition du Moving Image International Art Prize. Une place importante est donnée à la jeune création et aux formes émergentes, selon les organisateurs.

Présentées à Paris, puis à Berlin, ces rencontres internationales sont soutenues par la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Conseil régional d’Île-de-France, la Ville de Paris et la Cité internationale des arts ainsi que par plusieurs institutions internationales. Des lieux culturels célèbres en sont partenaires, comme notamment l’auditorium du Louvre, le Grand Palais, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, et à Berlin la Haus der Kulturen der Welt.

Il est à espérer que des propositions viendront d’Algérie ou de la diaspora algérienne où les talents ne manquent pas, comme en témoigne la participation de nombreux compatriotes à des festivals locaux ou internationaux dédiés au cinéma et à l’audiovisuel en général. Les inscriptions s’effectuent sur www.art-action.org jusqu’au 30 septembre 2021, date limite d’envoi des propositions. 
 

ALI BEDRICI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00