Scroll To Top

Culture / Culture

2e cycle de conférences en ligne des instituts Cervantès d’Alger et d’Oran

Appel à candidatures pour des ateliers sur la BD avec Pere Ortín

© D.R

L’ambassade d’Espagne en Algérie, la Coopération espagnole et les Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran organisent, du 22 au 26 novembre, le deuxième cycle de conférences en ligne sur la bande dessinée, intitulé “Bande dessinée et journalisme”. “Il s'agit d'un cours/atelier en ligne sur les défis et les possibilités créatives du nouveau journalisme dessiné proposé par Pere Ortín, journaliste, documentaliste et directeur du magazine espagnol Altaïr”, est-il indiqué dans le communiqué de presse. Ces cours en ligne concernent également les artistes, les écrivains et “tous les amoureux de la bande dessinée, amateurs et professionnels”. Cet atelier sera composé de quatre sessions qui viseront à “susciter et/ou encourager l’intérêt des élèves pour le dessin narratif”, “explorer les possibilités du dessin comme outil pour raconter, par exemple, des voyages réels ou imaginaires”, “développer la créativité des élèves pour proposer des projets pratiques avec leurs propres idées et propositions” et “réfléchir sur les propositions qui peuvent surgir”. Pour participer, écrire à l’adresse : secarg@cervantes.es. 

Concernant le contenu de ces ateliers composés de quatre modules, les cours seront dispensés par Pere Ortín. Ils porteront sur les défis de la réflexion, de la création et de l’édition des dessins journalistiques ; une conversation didactique entre Pere Ortín et l’artiste dessinateur de bande dessinée équatoguinéen Ramon Esono. La troisième master class sera également rehaussée par une conversation entre l’éditeur Pere Ortín et le dessinateur espagnol et directeur artistique Mario Trigo. Le dernier cours sera marqué par un débat sur les cas pratiques des élèves et conseils théorico-pratiques de projets avec Pere Ortín. 

À noter que la session sera donnée en langue française à travers la plateforme Zoom. Pour plus d’informations, consulter la page facebook de l’Institut Cervantès d’Alger. 

R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER