Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Le 1er numéro a été présenté par le comité de rédaction à l’Espace France (SILA)

“Apulée”, une revue de littérature et de réflexion

L’équipe de la revue “Apulée” à l’Espace France. ©D. R.

Hubert Haddad (auteur et rédacteur en chef de la revue) a, dans une conférence, présenté avec son équipe, cette revue dont la thématique de ce 1er numéro aborde les “Galaxies identitaires”.

Dans le cadre de la parution en France du 1er numéro de la revue de littérature et de réflexion Apulée, l’initiateur de ce projet, Hubert Haddad, a donné une conférence, lundi, à l’Espace France, au Salon international du livre d’Alger (Sila). Lors de cette rencontre, l’auteur était accompagné de deux auteurs du comité de rédaction, notamment Catherine Pont-Humbert (productrice à France Culture de 1990 à 2010 et auteure de plusieurs livres d’entretiens), ainsi que de l’écrivain Yahia Belaskri. Les conférenciers ont profité de cette occasion pour présenter Apulée, qui se veut “une nouvelle revue des littératures du monde, attentives aux œuvres vives du Maghreb et de toutes les rives de la Méditerranée, mais aussi de l’Afrique et des francophonies”, est-il mentionné dans l’ouvrage. À ce propos, Catherine Pont-Humbert a indiqué : “Ce qui est important dans cette revue c’est son foisonnement, il y a des textes de natures différentes : c’est une revue de création et de réflexion littéraires dans laquelle il y a de la poésie, des récits, des petites nouvelles, des textes de réflexion, des entretiens, des photos et des dessins.” Pour la thématique de ce 1er numéro, le comité de rédaction a opté pour les “Galaxies identitaires”. Sur ce choix, l’ancienne productrice à France Culture a expliqué : “Le thème choisi pour ce numéro c’est celui des identités. Le choix du terme ‘Galaxies’ signifie l’esprit dans lequel nous voulions aborder cette question qui est aujourd’hui une question extrêmement importante.” Et d’ajouter : “Nous disons également galaxies identitaires, parce que nous sommes tous constitués de différentes couches d’appartenance : familiales, amicales, littéraires, nationales bien sûr, une appartenance à des langues, mais nous sommes tous faits, fabriqués de multiples appartenances, d’où le terme de ’galaxies’.”

Pour sa part, l’auteur et rédacteur en chef, Hubert Haddad, a précisé que la réalisation de cet ouvrage part d’un enthousiasme partagé par tout le monde (les auteurs). “J’ai pensé que nous devions travailler ensemble et faire quelque chose de vivant, pour nous sortir de l’enfermement. Sur ce projet, nous avons pensé à des écrivains qui réfléchissent et pensent le monde. Nous nous sommes souvenus de tout ce que nous avons aimé depuis que nous lisons”, tout en ajoutant : “D’une certaine manière peu importent les grands noms, le plus grand écrivain c’est celui qui publie son œuvre.” Quant à l’écrivain Yahia Belaskri, il a signalé au sujet de sa participation dans cette revue : “Quand Hubert m’en a parlé, j’ai eu envie d’y figurer. C’est déjà l’envie d’une part, et, d’autre part, c’est une formidable aventure intellectuelle et littéraire. Le premier numéro bouclé, nous sommes déjà en train de réfléchir au 3e. Le plus important dans la réalisation de cette revue est la liberté de création de l’auteur.”  
À ce sujet, Catherine Pont-Humbert a souligné : “Les membres du comité de rédaction écrivent avec la conviction que la littérature dit le monde, et que la littérature est traversée par des questions qui nous préoccupent tous. Elle est aussi le reflet de ce que nous vivons et le fait d’avoir choisi le thème des identités, ce n’est pas par hasard.” Pour ce 1er numéro vendu à 3 000 exemplaires, l’équipe d’Apulée réfléchit déjà aux prochaines éditions. Elle a dévoilé que le 2e numéro aura pour thème : “L’imaginaire et le pouvoir”.
Ce 1er numéro de la revue Apulée est disponible à l’Espace France et au niveau des éditions Gallimard.

Prix 2 800 DA.  

Hana Menasria

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER