Scroll To Top
FLASH
  • Un observateur du candidat Abdelmadjid Tebboune est mort dans un bureau de vote à El Bayadh (source direction de campagne).
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Sortie du film “Larbi Ben M’hidi” de Bachir Derraïs en 2017

Cevital s’investit dans le cinéma

© D.R.

La sortie du film Larbi Ben M’hidi de Bachir Derrais est prévue en mars 2017, à l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat de ce héros de la Révolution algérienne. Depuis le lancement de ce projet par son réalisateur et la société de production “Les films de la source”, l’équipe du film a dû surmonter de nombreux obstacles.
À ce propos, lors d’une conférence de presse  tenue le 30 juillet dernier, Bachir Derrais, avait indiqué que “ce long-métrage est une grande machine qui a commencé il y a cinq ans. Nous avons mis du temps pour sa réalisation à cause des différents changements de ministres, de directeurs d’institutions…et cela a retardé le tournage du film”. Tout en ajoutant : “Nous avons commencé à tourner il y a une année, et nous avons rencontré beaucoup de soucis, notamment ceux liés aux infrastructures, à l’argent…Aujourd’hui, nous sommes à 80% du film.”  
Le film a été financé à 70% par des fonds publics et coproduit par les ministères des Moudjahidine et de la Culture. Malgré cette aide de l’État, le réalisateur a fait appel à des sponsors. “La culture n’est pas seulement l’affaire du ministère ! L’État ne peut pas tout gérer”, avait souligné le réalisateur lors de cette conférence. Parmi ces sponsors, on peut citer le groupe Cevital qui vient de signer un accord de partenariat avec la société de production “Les films de la source” dans le cadre duquel il cofinancera la réalisation du film. Cette démarche du groupe vise à “réaffirmer sa volonté de promouvoir, et de soutenir la production d’œuvres culturelles originales en adéquation avec ses engagements citoyens”.  Pour rappel, le scénario de cette œuvre de fiction, qui sera sur les écrans en mars 2017, et dont le tournage est actuellement en cours, a été écrit grâce aux témoignages recueillis auprès des compagnons d’armes de Larbi Ben M’hidi et de sa famille. Il retracera la vie et le combat de cette grande figure de l’histoire de l’Algérie, de son enfance jusqu’à son exécution en 1954 : Larbi Ben M’hidi, le visionnaire, le révolutionnaire, le leader, le stratège, mais aussi et surtout Larbi Ben M’hidi le grand rêveur. Le rôle principal est joué par Khaled Benaïssa, et à l’affiche nous retrouvons également les acteurs Nabil Asli et Idir Benaïbouche.  


R. C.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER