Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

Cheb Yazid chante pour les enfants

Même si son nom colle à la Journée internationale de la femme, en raison de la tradition qu’il a instaurée, en animant chaque 8 mars (et depuis plus d’une décennie) un concert gratuit, cheb Yazid soutient également des causes, et accompagne plusieurs associations avec ce qu’il sait faire le mieux : la musique.
Le samedi 1er juin, et à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, cheb Yazid sera à partir de 15h, au parc d’attraction d’Oran (à côté du stade Ahmed-Zabana), pour un concert organisé par l’association Fard de défense des droits de la femme, en collaboration avec l’APW d’Oran. Près de 5000 enfants seront présents (ils seront transportés par les organisateurs), en plus de ceux qui seront accompagnés par leurs parents, d’autant qu’il y a des activités dédiées aux enfants tout au long de la journée du 1er juin. “Si l’artiste contribue à des causes comme celles-ci, c’est surtout pour sensibiliser les gens”, nous déclare cheb Yazid, qui a, en outre, animé un concert il y a quelques semaines à Alger, et ce, dans le cadre de son soutien à une association d’enfants trisomiques. De plus, l’artiste a sorti, en septembre 2012, un album pour les enfants, qu’il a enregistré avec la chorale composée d’enfants, Baraêm el Ichraq, d’une école primaire algéroise. Les 6 titres de cet album traitent de sujets éducatifs, notamment la mère, l’environnement, l’assiduité à l’école, etc. “Cet album est un coup de cœur”, nous signale cheb Yazid, qui revient d’une tournée dans le sud de l’Algérie. En effet, le chanteur est allé à la rencontre du public d’Adrar, Reggane et Timimoun. “C’était fabuleux ! A chaque fois, il y avait beaucoup de femmes”, a-t-il constaté. Auparavant, et précisément le 11 mai dernier, cheb Yazid s’est produit aux côtés de cheb Khaled à Montréal ; un concert qui avait réuni près de 4000 personnes. “On essaie de porter l’art algérien partout dans le monde”, soutient-il.
Par ailleurs, l’artiste prépare un nouvel album qui s’intitulera “Ki rahi bla biya”. Composé de 9 titres, cheb Yazid a fait appel à des paroliers et des musiciens pour la réalisation de ce disque “moderne-oranais”, qui traite de sujets de société et d’amour. Prochainement, le chanteur sera en tournée à Skikda, Tarf, Tébessa, Sidi Bel- Abbès, Oran, etc.


R. C.