Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

…Concours enfants… …Concours enfants…

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh © Billel Zehani/Archives Liberté.

Opéra d’Alger
Musique, chant et danse
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh vient de lancer un concours artistique. Ce dernier vise les “graines de stars de 6 à 16 ans”, sous forme de vidéos enregistrées dans les domaines artistiques suivants : performance instrumentale (tout instrument), chant et danse.  Les vidéos doivent être en format HD de 3 minutes et postées en message privé sur la page officielle de l’Opéra d’Alger. 

Dans la présentation, les organisateurs ont précisé qu’“il est porté à la connaissance de tous que, sauf avis contraire des parents, les vidéos seront visibles sur la page de l’Opéra du large public qui plébiscitera les dix meilleures performances par discipline. À l’issue du concours, des soirées artistiques seront organisées à l’Opéra d’Alger et consacrées aux performances retenues, dans lesquelles les graines de stars seront mises à l’honneur”. Pour plus d’informations, consulter la page de l’Opéra d’Alger.
 

R. C.

TNA Mahieddine-Bachtarzi
Texte sur “la prévention contre le coronavirus”
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) a annoncé le lancement d’un concours national de dramaturgie sur “la prévention contre le coronavirus”, destiné aux enfants de 6 à 16 ans, indique un communiqué du TNA sur sa page facebook. Ce concours est une initiative qui vise “à promouvoir les enfants talentueux et à leur ouvrir la porte des concours littéraires et artistiques”, mais aussi à mettre en exergue “le rôle positif” du théâtre dans la lutte contre la propagation du coronavirus, précise la même source.

La participation à ce concours est ouverte à tous les enfants, à condition que les participants soumettent des textes sur le thème de la prévention de la propagation de la pandémie de coronavirus, est-il souligné. Les textes des participants, ajoute la même source, doivent être écrits en arabe (classique ou dialectal) ou en tamazight, et le nombre de pages entre 7 et 12.

Les  textes  présentés  doivent,  en outre, répondre  aux  principes dramaturgiques (dialogue, répartition des entrées et des sorties des personnages, etc.), a détaillé la même source, précisant que les enfants désirant participer doivent envoyer leurs textes en format Word et joindre un enregistrement audiovisuel (vidéo) à l’e-mail : prix.mustaphakateb@gmail.com. Un jury composé de dramaturges sélectionnera les meilleurs textes, qui seront diffusés sur le site web et la page officielle du TNA, conclut le communiqué.
 

APS


Direction de la culture de Jijel
Meilleur masque de clown
n En ces temps de crise sanitaire internationale, où le confinement est primordial pour éviter la propagation du Covid-19, la direction de la culture de la wilaya de Jijel tente de casser la monotonie de ce confinement, en lançant une activité divertissante destinée aux mamans et à leurs enfants.

Pour ce faire, elle a lancé, via son site internet, un concours pour inciter les mamans à confectionner des masques de protection pour leurs enfants. Des masques pas comme les autres ! Mais de clowns, car ce concours a pour but de mettre un peu d’ambiance dans les foyers. Les concernés peuvent participer à ce concours en envoyant des photos de leurs masques, et de remplir une fiche d’inscription sur le site de la direction de la culture.

À noter que cette compétition concerne les enfants âgés de 4 à 12 ans. “On peut transformer cette période de confinement imposé par ces circonstances en une balade de création et d’espoir”, écrit la direction de la culture dans la présentation du concours, tout en lançant une invitation à tenir compte des conseils du ministère de la Santé pour se prémunir contre le coronavirus. 
 

Amor Z.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER