Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

La manifestation aura pour objectif le développement du 4e art

Création du festival “Open Space” du théâtre amateur d'expression amazighe

La cérémonie d'ouverture des 4es assises de l'université d'été des Aurès du mouvement associatif culturel amazigh et de la société civile tenue lundi, en fin de journée, au théâtre régional de Batna (TRB) en présence du secrétaire général (SG) du Haut-commissariat à l'amazighité HCA, Si El Hachemi Assad, a été marquée par l'annonce de la création du Festival “open space” du théâtre d'expression amazighe des amateurs. Le développement de la créativité théâtrale amazighe, l'ouverture des voies aux amateurs des planches d'expression amazighe pour donner libre cours à leur créativité, l'animation de l'espace culturel, la création de l'interactivité entre les artistes et le large public et la promotion de la culture locale et nationale dans le cadre des échanges d'expériences artistiques et culturels figurent parmi les objectifs de ce festival, a précisé Dr Leila Ben Aicha, spécialiste dans le domaine théâtral et également membre fondateur de cette manifestation. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Si El Hachemi Assad a réitéré l'engagement du HCA à accompagner et à appuyer toutes les activités culturelles associatives œuvrant à préserver le legs culturel et historique amazigh sur tout le territoire national.
Il a ajouté qu'avec ce genre de manifestations, les initiateurs de ces espaces d'échanges œuvrent “à encourager les créateurs des quatre coins du pays et valoriser leurs réalisations et prouesses scientifiques et artistiques, en tamazight ou traduits vers cette langue et ambitionne d'enrichir et de promouvoir la langue amazighe”. La cérémonie d'ouverture de cette manifestation devant se poursuivre jusqu'au 30 août en cours sous le slogan “Le théâtre, un espace pour tous et l'amazighité, une langue d'art et de créativité”, a été marquée par la présentation d'un spectacle de chants et de musique puisés du patrimoine amazigh dans ses variantes kabyle et chaoui et d'une conférence sur le soulèvement du Nord Constantinois et le Congrès de la Soummam (20 août 1955/56). Les travaux de la quatrième édition des assises de l'université d'été des Aurès du mouvement associatif culturel amazigh et de la société civile seront axés, selon Messaoud Bouras, président de l'association culturelle Tamazgha Aurès Forum, organisatrice de l'évènement, sur le théâtre “open space” sur la programmation de conférences et rencontres sur les principes de la pratique théâtrale. Cette manifestation sera ponctuée par l'organisation de 5 ateliers de formation sur entre autres la mise en scène dans l'espace ouvert, l'interprétation théâtrale, la musique et le rythme au théâtre, la dramaturgie et la mythologie amazighes, selon le même responsable. Près de 130 amateurs parmi des jeunes venus de 18 wilayas du pays, prendront part à ces ateliers, a fait savoir la même source. L'esplanade jouxtant le Théâtre régional, en plein cœur de la ville de Batna verra la présentation durant la soirée d'un spectacle théâtral intitulé “Chaïb Achoura” inspiré du patrimoine amazigh de la région de T'kout. La cérémonie d'ouverture de cette manifestation à laquelle a pris part le wali, Abdelkhalek Sayouda a été également marquée par la présence de nombreux intellectuels et férus du théâtre de Batna et des wilayas limitrophes.

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER