Culture RÉUNION PÉRIODIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

Création d’un baccalauréat des arts à l’étude

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 19 Avril 2021 à 21:19

© D. R.
© D. R.

Dimanche dernier, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, consacré à l’examen et à l’adoption de nombre d’exposés et de décrets relatifs aux secteurs de l’éducation nationale, de l’énseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a été proposé la création d’un baccalauréat des arts (audiovisuel, théâtre et cinéma...).

À ce propos, Abdelmadjid Tebboune a “mis en avant le rôle-clé de la culture et des arts dans la concrétisation du changement escompté et la diversification de l’économie nationale”, a rapporté l’APS.

Le président a souligné à ce sujet “la nécessité de réunir toutes les conditions favorables à la réussite du projet de création du baccalauréat des arts visant à former une nouvelle génération des professionnels de l’art dans les différentes disciplines de ce domaine prometteur, tout en exploitant l’énorme héritage historique de l’Algérie dans ses dimensions internationale, africaine et maghrébine et le promouvant dans les disciplines artistiques”.

Il a également insisté sur “la nécessité de renforcer l’éducation artistique dans le milieu éducatif en vue de le rendre une pépinière de talents, tout en la développant au niveau national dans les différentes spécialités pour parvenir à une véritable industrie artistique”.

Aussi, pour encourager les artistes en herbe et promouvoir les talents, Tebboune a mis l’accent, entre autres, sur “l’orientation des élèves talentueux depuis leur première année secondaire vers une branche artistique en vue de leur assurer une formation précoce et ouvrir la voie aux jeunes Algériens pour développer leurs dons et passions dans les différentes spécialités”.

Pour la concrétisation de ce projet, le président du conseil a relevé l’importance de la “complémentarité” et la “coordination” entre les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en termes de formation artistique.
 

R. C./APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00