Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

…Culture En Bref…

THÉÂTRE RÉGIONAL DE BÉJAÏA : “Keddab.com” en préparation
Une nouvelle pièce théâtrale intitulée Keddab.com est en préparation au théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa. La pièce, coproduite avec l’association culturelle Les Nomades d’Alger, raconte l’histoire d’un couple dont le mari se noie dans des relations virtuelles avec nombre d’interlocutrices, utilisant les réseaux sociaux et… ses téléphones portables tout en oubliant que sa femme est informaticienne de formation. Écrite par Mourad Sennouci et mise en scène par Lynda Sellam et Sadek Ben Brahim, l’œuvre théâtrale sera présentée en deux versions, une version kabyle par Nassima Adnane et Mohamed Ferchouli, et une arabe par Lynda Sellam et Sadek Ben Brahim.

H. Kabir

3e Festival de “La scène ensemble” à Aubervilliers : Zayen et Stina à l’honneur
La 3e édition du Festival de la scène ensemble 2017, à Aubervilliers, sera clôturée aujourd’hui.
Pour cette année, c’est le jeune artiste kabyle Zayen et la pianiste et chanteuse finlandaise Stina qui seront à l’honneur.
Cet événement, dédié à la réunion de différentes cultures, est cet instant “propice aux échanges entre cultures dans une volonté de construire une citoyenneté ouverte sur le monde”, expliquent les organisateurs. Pour cette clôture, Zayen et Stina seront accompagné par la Russe Veronika Boulytcheva et les Français Michelle Medina et Jean Lapierre. Aux côtés de ces représentations artistiques métissées, des ateliers ont été organisés au profit des enfants de la ville. Il s’agit, en effet, “d’enseigner aux enfants la manière de jouer aux différents instruments du musique”, et ce, après un autre atelier dédié à la découverte d’instruments, afin d’aider “ces enfants à apprendre et à reproduire des rythmes avec divers instruments et percussion et développer la capacité d’écoute et de concentration chez eux”.

R. C.

L’INSM régale le public de Bouira
L’orchestre de l’Institut national supérieur de musique (INSM) d’Alger a donné, mercredi, un concert au théâtre régional Amar-Laskri. Sous la direction musicale du professeur Kheïra Mokrane au piano, elle a accompagné, en solo, la soprano Ibtissem Amrane, qui a interprété des chants d’opéra d’illustres compositeurs, notamment l’Italien Giovanni Batista Pergolesi Canzonetta, et l’Anglais d’origine allemande Georg Friedrich Handel Laascia Chiopianga. L’instrumentiste Aghiles Touadi a quant à lui interprété au cor des morceaux de Beethoven Pièce. Outre les classiques étrangers, l’orchestre a repris, sous la direction du maestro et professeur Rachid Saouli, des titres du terroir national. Ils ont joué de manière magistrale la chanson Wahran Wahran du regretté chanteur Ahmed Wahbi, et la compo Jahegh Bezaf d’Akli Yahiatène.

F. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER