Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

…culture en bref…

Inauguration du conservatoire de musique de Mostaganem
 En marge de la visite du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, pour le lancement de la manifestation “Mostaganem capitale du théâtre”, le 2 avril, il a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur. À cet effet, le ministre a inauguré le conservatoire de musique qui a été baptisé au nom de Abdelkader Benaïssa, auteur, dramaturge, historien et enseignant. Natif de Mostaganem, il a été le directeur de la mythique troupe musico-théâtrale mostaganémoise d’El-Mesrah Essaïdia durant les années cinquante, années bouillonnantes où l’art devient partie prenante du combat libérateur. Homme à l’engagement remarquable, Abdelkader Benaïssa était habité par une inextinguible ferveur nationaliste qu’il réussira à transmettre à sa troupe. À noter que cet établissement dispose de plusieurs ateliers d’expression artistique, notamment le chant, la musique populaire et la chanson moderne.
M. Salah

Résidence de travail sur la mise en scène à Béjaïa
 Dans le cadre de l'action artistique et théâtrale internationale intitulée “Changement de scènes”, initiée par l'Institut international du théâtre de Berlin et la Fondation Bosch d'Allemagne, le Festival international du théâtre de Béjaïa a été inscrit dans une coproduction avec le théâtre Suite 42 de Berlin pour un partenariat “financé par l'Institut international du théâtre de Berlin et la Fondation Bosch de Berlin en collaboration avec le FITB”, est-il mentionné dans un communiqué adressé à notre rédaction. À cet effet, une résidence de travail et de réflexion sur le texte et la mise en scène sera organisée du 5 au 8 avril 2017 à l'hôtel Providentia de Béjaïa et à laquelle participeront plusieurs professionnels du métier algériens et étrangers. Les ateliers de cette résidence artistique se tiendront à la salle de conférences de la bibliothèque centrale de la ville de Béjaïa (à côté de Radio Soummam).
R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER