Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

Culture

… culture en bref…

8e  concours Podcast Arabia : L’Oranais DZ Samus  sacré meilleur Youtubeur
Le site Podcast arabia, qui organise depuis 2016 un concours pour promouvoir et soutenir les jeunes Youtubeurs algériens, a dévoilé, il y a quelques jours, le nom du lauréat de sa huitième édition. Walid Abdelfattah, alias DZ Samus a décroché le premier prix après avoir concouru, selon le communiqué de presse des organisateurs, avec “une quarantaine de participants, avant de se voir qualifié à la phase finale avec huit autres podcasteurs”. Premier lauréat  originaire de la ville d’Oran, le Youtubeur avait participé au dernier concours avec une vidéo sur “Les programmes télévisuels du mois de Ramadhan”, thème imposé par les organisateurs. À l’issue des délibérations, il a obtenu trente points de la part du jury composé de Hayet Sertah, rédactrice en chef du journal arabophone Al Raeed,  l’écrivain et journaliste Mustapha Ziatine,  du directeur de la production à Podcast Arabia, Nadjib Lazber, et du gagnant de la précédent édition du concours, Omar Abidi.  Ces résultats combinés à ceux du vote des internautes, qui l’ont classé quatrième (19 points) sur les huit finalistes, ont pu le consacrer meilleur Youtubeur algérien.  DZ Samus a déclaré par ailleurs, rapporte le communiqué, que cette distinction intervient “après beaucoup d’efforts. Surtout après son échec lors de la première édition”. Le directeur du projet, Youcef Baâloudj, a annoncé, pour sa part, que “le concours continuera d’exister compte tenu de son succès et de l’engouement suscité parmi le public”, tout en indiquant, à propos de la dixième édition “que les participants auront la possibilité de proposer des thèmes de leur choix”.  À noter enfin que  le projet “Qacida clip” est en phase de finalisation selon Baâloudj, qui a ajouté “qu’un projet réunissant des Youtubeurs sera bientôt dévoilé lors d’une conférence de presse”.
R. C.

Réseau  Rapcit : Création de quatre catégories pour les professionnelles de la télévision et du cinéma
Le  Réseau algérien des professionnels du cinéma et de télévision (Rapcit), a tenu, le 16 septembre dernier à Dely Ibrahim une rencontre en présence d’une cinquantaine de femmes comédiennes, réalisatrices, productrices, techniciennes et scénaristes venues des différentes  régions du pays. En amont de l’assemblée générale constitutive qui aura lieu à la fin du mois en cours,  les intervenantes ont échangé sur la constitution et les objectifs de leur réseau, rapporte le communiqué des organisateurs. Ainsi, quatre catégories des professionnelles du cinéma et de la télévision  ont été décrétées, à savoir celles des comédiennes, des productrices, des techniciennes  et des scénaristes. Les représentantes de ces différentes catégories seront à cet effet “nommées dans les prochains jours”. Par ailleurs, l’ancienne ministre de la culture Nadia Labidi, en sa qualité de productrice et réalisatrice, était présente afin de soutenir le réseau et son but, qui est “l’amélioration de l’image de la femme dans ce secteur”, avant d’annoncer, toujours selon le communiqué “qu’elle mettra en œuvre ses qualités de député afin d’attirer l’attention sur les difficultés que ces femmes rencontrent”.


R. C.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER