Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

…culture en bref…

Un évènement culturel en préparation : Raï et musiques méditerranéennes à Oran
Du 2 au 11 août, la ville d’Oran devrait accueillir un évènement culturel qui se veut au cœur de la Méditerranée, à la lumière de l’évènement des Jeux méditerranéens de 2021, qui se tiendront à Oran. Un rendez-vous qui avait déjà été annoncé pour l’année passée et qui a été annulé, à la dernière minute, avec bien des péripéties. C’est l’organisateur de l’ancien festival de raï, Touil Nasredinne, qui a évoqué dernièrement ce projet culturel lors d’un point de presse donné à Oran. Bien que présenté comme un évènement qui célébrera les 48 ans de raï, cette manifestation devrait accorder un espace et une tribune à d’autres genres d’expression culturelle. Les musiques de la Méditerranée seront la principale attraction de l’évènement avec des soirées comprenant des plateaux d’artistes et de groupes variés. Côté chanson locale, on parle de bedoui, de wahrani, de raï ancien pour se démarquer de ce qui se fait un peu aujourd’hui. Des groupes de musiques venant du pourtour de la mer Méditerranée seront également attendus. Des expositions de produits artisanaux, des conférences sont aussi programmées, nous a-t-on signalé. La mise en avant de l’aspect touristique de la ville d’Oran sera prise en charge par la participation d’associations. Pour l’heure l’engagement et l’accompagnement des pouvoirs publics pour cet évènement n’est pas acquis, nous a-t-on encore déclaré.

D. LOUKIL

Il aura lieu en septembre à Aïn Témouchent : Colloque national sur la Numidie occidentale
La ville de Aïn Témouchent abritera pour le mois de septembre un colloque national sur la Numidie occidentale. L’annonce a été faite lors d’une journée d’étude consacrée à la personnalité de Syphax, organisée par l’association culturelle Racines. Lors de cette rencontre, les conférenciers ont évoqué l’importance de ce pan de l’histoire et les réalisations du roi Syphax pour l’édification de l’Algérie. Pour le professeur Bouikene Bahi Omar Abdelkader, maître de conférences à l’Université 2 d’Oran, la connaissance de l’histoire de la région et sa culture est très importante dans l’identité nationale. “Syphax est un roi de renom chez les Occidentaux puisqu’il a réussi à mettre ses empreintes dans l’histoire de l’Algérie en général et la région de Aïn Témouchent en particulier.” Les recherches effectuées sur l’histoire à travers les écrits aussi bien par les Européens que par les Arabes et les Amazighs “nous renseignent que Syphax a jeté les jalons et les bases sur l’avenir de l’Algérie. Pour les Européens la Numidie fut un grand royaume où Syphax était qualifié d’éminent roi. Il faut être fier de notre personnalité plus que les Européens”, a-t-il soutenu.

M. LARADJ


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER