Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

...CULTURE EN BREF...

3e FESTIVAL NATIONAL DE LA LITTÉRATURE ET DU CINÉMA DE LA FEMME DE SAÏDA : Appel à participation
Dans le cadre de la tenue de la 3e édition du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda, prévue pour le mois de juin, les organisateurs lancent un appel à candidatures à l’intention des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ces derniers, porteurs de projets, devront envoyer leur court métrage (d’une minute à 5 minutes, filmé avec un smartphone), à l’adresse suivante avant la fin avril : festivaldesaida2019@gmail.com. À noter que la thématique de cette année sera portée sur la condition féminine.  

Sauvegarde des parcs culturels algériens : Des cadres du ministère de la Culture formés au Portugal
Pour la deuxième fois cette année, la direction nationale du projet “conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie” et le parc archéologique de la vallée de la Côa (Portugal) proposent, du 11 au 18 mars, un voyage d’étude en faveur de 12 cadres du ministère de la Culture. Cette expérience acquise au cœur de ce parc archéologique, inscrit par ailleurs au patrimoine mondial, “se présente comme une opportunité aux participants pour s'imprégner de l'expérience portugaise en matière de sauvetage, de gestion et de classement au patrimoine mondial d'un patrimoine rupestre mis en péril par des travaux de réalisation d'un barrage sur les rives de la rivière Côa, au nord-est du Portugal”, est-il indiqué dans un communiqué publié sur facebook. Chapeauté par la direction générale du projet, sous tutelle du ministère de la Culture algérien, le programme de ces journées de formation comprendra “des communications techniques autour de différentes thématiques relatives à la gestion du patrimoine archéologique”. Côté pratique, “les cadres seront conviés à suivre des travaux pratiques sur le terrain et des constations in situ d'exemples concrets de documentation, de conservation, de valorisation et de gestion des patrimoines naturels et culturels des sites que renferme la vallée de la Côa”. À noter enfin qu’au terme de cet échange entre les experts et les cadres du ministère, seront signés des protocoles de coopération scientifique entre les parcs culturels algériens et le parc archéologique de la vallée de la Côa.
Yasmine Azzouz


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER