Culture EN BREF…

…CULTURE EN BREF…

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 11 Juillet 2021 à 20:27

Institut culturel italien d’Alger
Conférence et musique au programme

Pour ce mois de juillet, l’institut culturel italien à Alger a programmé diverses activités touchant au cinéma, au design et à la musique. L’événement d’aujourd’hui qui aura lieu au théâtre de l’ambassade d’Italie sera organisé dans le cadre de la 5e édition de la journée mondiale du design italien. À cet effet, l’ambassade d’Italie en Algérie et l’institut culturel italien, en collaboration avec l’Association pour le design industriel (Italie) ADI, organisent une rencontre-débat autour de “Design : expériences & perspectives entre l’Italie et l’Algérie”. Cette conférence sera animée en visioconférence par l’architecte italienne Giovanna Talocci et en présentiel avec l’architecte Rachida Zegah de l’EPAU et la designer Feriel Gasmi Issiakhem. Pour y participer, s’inscrire à l’adresse : [email protected]. Quant à la soirée du mardi 13 juillet, elle sera marquée par un concert des Astramusica Quartet, un groupe de jeunes musiciens créé par Hichem Chergui “afin de partager leur amour et leur passion pour la musique”, est-il mentionné dans le communiqué de presse. Le quatuor à cordes se compose de Réda Zenimi au premier violon, Aymen Sâadna au deuxième violon, Bilel Djellab pour l’alto, Hichem Chergui au violoncelle, Lamia Bessekri au chant et Mechnane Salaheddine à la percussion. Pour cette soirée, le quatuor à cordes va “célébrer l'amitié culturelle italo-algérienne par l'interprétation des œuvres connues de la musique italienne ainsi que de la musique algérienne arrangées par Aymen Sâadna”.

 

R. C.


Programme d'appui aux traductions des œuvres littéraires argentines
Présentation de “Programa Sur 2021” à l’Institut Cervantès d’Alger
L’ambassade de la République argentine, en collaboration avec l’Institut Cervantès d’Alger, présentera le 14 juillet à 18h au siège de l’Institut Cervantès le “Programa SUR 2021” d’appui aux traductions d’œuvres de la littérature argentine qui, “depuis sa création en 2010 a accordé des subventions de plus de 4 000 000 de dollars pour la traduction de plus de 420 auteurs argentins”, est-il indiqué dans le communiqué. À cet effet, les maisons d’édition, traducteurs et les institutions culturelles intéressés d’y participer sont priés de s’inscrire par mail à l’adresse suivante: [email protected]. À noter que le nombre de participants est limité à 25 personnes, selon l’ordre de confirmation au courriel susmentionné. Pour plus d’informations : http://programa-sur.cancilleria.gob.ar/

 


R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00