Scroll To Top

Culture / Culture

“De mémoire d’homme. Une vie, deux combats” de Nadir Marouf

Disponible en librairie dès lundi prochain

© D.R

Le sociologue et anthropologue Nadir Marouf, auteur d’une trentaine d’ouvrages, notamment Pour une sociologie de la réception, ou encore Le fait colonial au Maghreb : ruptures et continuités, signe un nouveau livre aux éditions Frantz-Fanon. Intitulé De mémoire d’homme. Une vie, deux combats, l’auteur livre “un témoignage plus proche du roman historique que du récit de vie proprement dit”, est-il mentionné dans la quatrième de couverture.

Ce texte advient après trente ans d’“hésitation”, car face à de nombreuses autobiographies d'anciens maquisards de la guerre d'indépendance algérienne, “il eut du mal à relater son itinéraire parmi le foisonnement des récits épiques sur le thème de l'héroïsme et de la bravoure”. À ce propos, il est précisé : “Non pas que le courage n'eut pas sa place dans l'épisode guerrier qu'a connu ce pays, mais il occultait d'autres épreuves que celle du combat dans l'adversité proprement militaire.”

Et des années durant, “certaines blessures collatérales constituaient un tabou qui n'était ni audible ni lisible dans le discours édifiant”. Depuis le Hirak, la donne a changé car les “langues se sont déliées grâce à la ferveur juvénile de ceux qui n'ont connu la guerre d'indépendance que par le compte rendu de leurs parents ou grands-parents. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur le sens de ce combat, à l'aune de la grande prédation des aînés à laquelle ils ont dû faire face et font face encore (…)”.

Préfacé par la psychanalyste et autrice Karima Lazali, De mémoire d’homme. Une vie, deux combats de Nadir Marouf sera disponible en librairie (600 DA), à partir du lundi 22 février. Pour les Parisiens, il sera également disponible à la librairie Tiers Mythe.        

                                                         

 

R. C. 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER