Culture “De mémoire d’homme. Une vie, deux combats” de Nadir Marouf

Disponible en librairie dès lundi prochain

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 20 Février 2021 à 20:22

© D.R
© D.R

Le sociologue et anthropologue Nadir Marouf, auteur d’une trentaine d’ouvrages, notamment Pour une sociologie de la réception, ou encore Le fait colonial au Maghreb : ruptures et continuités, signe un nouveau livre aux éditions Frantz-Fanon. Intitulé De mémoire d’homme. Une vie, deux combats, l’auteur livre “un témoignage plus proche du roman historique que du récit de vie proprement dit”, est-il mentionné dans la quatrième de couverture.

Ce texte advient après trente ans d’“hésitation”, car face à de nombreuses autobiographies d'anciens maquisards de la guerre d'indépendance algérienne, “il eut du mal à relater son itinéraire parmi le foisonnement des récits épiques sur le thème de l'héroïsme et de la bravoure”. À ce propos, il est précisé : “Non pas que le courage n'eut pas sa place dans l'épisode guerrier qu'a connu ce pays, mais il occultait d'autres épreuves que celle du combat dans l'adversité proprement militaire.”

Et des années durant, “certaines blessures collatérales constituaient un tabou qui n'était ni audible ni lisible dans le discours édifiant”. Depuis le Hirak, la donne a changé car les “langues se sont déliées grâce à la ferveur juvénile de ceux qui n'ont connu la guerre d'indépendance que par le compte rendu de leurs parents ou grands-parents. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur le sens de ce combat, à l'aune de la grande prédation des aînés à laquelle ils ont dû faire face et font face encore (…)”.

Préfacé par la psychanalyste et autrice Karima Lazali, De mémoire d’homme. Une vie, deux combats de Nadir Marouf sera disponible en librairie (600 DA), à partir du lundi 22 février. Pour les Parisiens, il sera également disponible à la librairie Tiers Mythe.        

                                                         

 

R. C. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00