Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

9e édition des Journées théâtrales du sud au TNA

Djanet invité d’honneur

Du 29 juillet au 3 août, le Théâtre national algérien (TNA) organise les 9e Journées théâtrales du Sud. Cette édition dont la ville de Djanet (Illizi) sera l’invité d’honneur verra la participation de six troupes de différentes villes du sud du pays, à l’instar d’Adrar, El-Bayadh, Tamanrasset, Tindouf, El-Oued. 

Ces wilayas seront représentées par l’association culturelle des arts dramatiques Sarkhat Errouk’h de Tamanrasset, l’association Rawafed pour les arts et le théâtre de Béchar, la coopérative Espoir pour la culture d’Adrar, et l’association Sahra pour le théâtre et les arts audiovisuels de Tindouf. 
Dans le communiqué de presse de l’évènement, il est précisé par les organisateurs que cette manifestation sera composée, entre autres, de plusieurs activités culturelles. 
Outre les représentations dans la salle Mustapha-Kateb, le public aura l’opportunité de découvrir une exposition des métiers et des arts traditionnels de la ville de Djanet ainsi que des spectacles de rue. 
Aussi, la thématique “Les nouvelles formes esthétiques du théâtre du Sud” sera abordée dans le cadre d’une série de conférences qui seront données tout au long de ces journées. 
Ces rencontres seront axées sur “La dimension esthétique et fonctionnelle de la scénographie dans le théâtre du Sud”, “La culture du Tassili n’Ajjer”, “Les formes poétiques de la culture Hassani et leur relation avec le théâtre et la musique” ainsi qu’un débat sur “Les visions du théâtre du Sud”. Au menu également un volet important, celui de la formation, qui sera réalisé à travers trois ateliers, qui seront dispensés aux participants.  En effet, Haroun Kilani encadrera l’atelier sur la mise en scène, Lionel Longubardo et Kamel Djayeb encadreront l’atelier sur la lumière, et Slimane Habbès celui de l’expression culturelle, et ce, dans la perspective de permettre “aux troupes de confronter leurs pratiques à d’autres et de bénéficier d’expériences théâtrales professionnelles”, est-il mentionné. 


R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER