Culture Décès de la comédienne Fatiha Nesrine

Fin d’un parcours artistique de plus de 50 ans

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 29 Mars 2021 à 20:58

La regrettée Fatiha Nesrine. © D. R.
La regrettée Fatiha Nesrine. © D. R.

L'artiste algérienne Fatiha Nesrine est décédée, hier, à Alger, à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé l’APS. L’état de santé de l’actrice et interprète de musique andalouse s’est détérioré ces dernières semaines. 

Hospitalisée  puis  alitée  au  domicile  de  sa  sœur, l’actrice  avait  exhorté dernièrement le ministère de tutelle pour une prise  en  charge  de son cas. Plusieurs personnalités artistiques ainsi que la ministre de la Culture et des Arts  Malika Bendouda se sont rendues à son chevet afin de la soutenir dans cette étape difficile.

D’ailleurs, la ministre avait exprimé à la fin de sa visite le 20 mars dernier, sa solidarité avec l’actrice en ces termes : “Nos cœurs sont avec cette icône algérienne authentique dont le cœur bat pour la patrie”.  

Mais à peine une dizaine de jours plus tard, le destin en a voulu autrement, et celle qui aura tant donné aux arts, notamment le cinéma et la musique, s’en est allée sur la pointe des pieds. Très présente sur la scène artistique et culturelle, elle répondait aux appels de ses consœurs et confrères artistes quand ceux-ci avaient besoin d’elle. Dernier fait en date, lors d’un rassemblement en avril 2019.

Une cinquantaine d’artistes et cadres du ministère s’étaient réunis pour dénoncer les dépassements dans la gestion des établissements culturels. Elle pointera du doigt lors de ce rassemblement “la mise à l’écart des artistes” tout en regrettant “la médiocrité qui mine le secteur et la marginalisation de ceux et celles qui ont donné toute leur énergie à la culture.”  

Le parcours artistique de Fatiha Nesrine, de son vrai nom Fatiha Benmohamed, a débuté en 1964 au sein du groupe folklorique du Ballet national algérien. Encadrée par l'artiste Fadhéla Dziria, Fatiha Nesrine a interprété plusieurs chansons. En tant qu'actrice, elle a joué plusieurs rôles dans des séries TV dont “El Wajh El Akher”, “Zawdjan Fi Hayra”, “El Laaib” et autres. 

Elle a également joué dans des opérettes de Mohamed Hilmi ainsi que dans les films “Abna Achams” (Les enfants du soleil) de Mohamed Ifticène, “Abna Fatima” (Les fils de Fatima) de Rachid Soufi et “Les femmes d’Algérie” de Kamal Dahmane. A noter que Fatiha Nesrine a été inhumée hier après-midi au cimetière d'El Kettar (Alger).
 

R. C./APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00