Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Programme de la 11e édition du FIBDA

Focus sur la formation et les concours

La commissaire du Fibda, Dalila Nedjem. © D. R.

Pour sa 11e édition, le Fibda (Festival international de la bande dessinée d’Alger), qui se tiendra à l’esplanade de Riadh El-Feth et au Palais de la culture, sera axée sur le volet de la formation et les concours, destinés aux professionnels et aux amateurs.

Hier dans la matinée se tenait une conférence de presse organisée par le staff  du Fibda (Festival international de la bande dessinée d’Alger), dans le même lieu qui a vu naître cet évènement, il y a déjà onze ans. La commissaire, Dalila Nedjem, a donné les grandes lignes de ce rendez-vous annuel qui se tiendra à l’esplanade de Riad El-Feth et au Palais de la culture, du 2 au 6 octobre prochain.
Le pays invité d’honneur cette année sera le Canada, a annoncé d’emblée la commissaire et directrice des éditions Dalimen. Pour Kirk Daniel Duguid, consultant à l’ambassade du gouvernement du Canada en Algérie, “le pays n’était pas très présent en Algérie culturellement, mais maintenant, nous investissons plus ce secteur, notamment avec l’organisation de festivals et d’expositions, comme celle sur la liberté d’expression à laquelle a pris part l’Andalou.” Et de renchérir : “Notre objectif sera de faire connaître la BD canadienne, parce que pour nous il est très important d’instaurer cet échange entre les deux pays.” Puisque cette édition est, selon les déclarations de Mme Nedjem, “mieux accompagnée côté sponsoring”, l’accent sera mis sur la formation et les concours. “L’idée sera de mettre le focus sur la formation et faire un travail pour que les éditeurs s’impliquent davantage et aident ces jeunes qui font un excellent job.” Ces formations, qui seront lancées à partir du mois d’août, seront au nombre de trois et concerneront le film d’animation, l’écriture de scénario, très prisée selon la conférencière, tandis que la dernière s’adressera aux enfants de 8 à 12, chapeautée par une enfant du Fibda, la bédéiste Zozo.
“On veut aussi relancer l’édition de la bande dessinée”, qui selon elle a perdu de sa superbe, car “il y a de moins en moins d’éditeurs qui prennent part au festival”. Et de poursuivre : “Le public et le lectorat sont là, l’engouement pour la BD est là, mais il manque quelque chose, un noyau, et c’est cela qu’on voudrait redynamiser. On travaillera vraiment pour qu’il y ait plus d’implication des éditeurs et pour que la bande dessinée soit mieux représentée sur le territoire national.” Pour elle, ce sont les évènements dans différentes régions du pays, comme Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa et Constantine, qu’il faut encourager “parce que c’est la meilleure manière de diffuser la bande dessinée, et pour qu’elle reste proche du public”.
Par ailleurs, pour célébrer les 10 ans du Fibda, un livre de croquis célébrant Alger a été co-édité par les éditions Dalimen et l’Institut français en Algérie. L’Andalou, Joel Alessandra et Arezki Larbi y croquent la vie et les ruelles d’Alger.
À noter que pour les personnes désireuses de participer aux concours professionnel et celui des jeunes talents, les travaux devront être envoyés avant le 20 septembre à l’adresse : contact@bdaler.com, tandis que les travaux pour le concours “espoirs scolaires” devront être remis au plus tard le 31 août à la même adresse électronique.


Yasmine Azzouz

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER