Culture il a marqué des générations d’élèves et de lecteurs à Médéa

Hommage au bouquiniste Belkaïd

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 13 Juin 2021 à 23:17

Rien qu’à évoquer son nom, des milliers d’anciens élèves appartenant à différentes générations se souviendront de l’homme à la frêle corpulence, mais dont la présence emplissait le lieu qui lui tenait de local.

Il s’agit du regretté Belkaïd qui a trôné, trois décennies durant sur un empire bâti sur la seule richesse du savoir que contiennent ses monticules de livres. Qui, d’ailleurs, des générations postindépendance, n’a pas fréquenté le réduit du bouquiniste où il a eu le bonheur de trouver le livre qui manquait à sa collection, ou tout simplement l’ouvrage qui lui permettait de découvrir davantage les méandres de la connaissance ? Les clients ne se faisaient pas d’illusions sur la fin de son métier dès que celui-ci aura quitté ce monde, car sa présence au sein d’une rue commerçante est devenue une incongruité pour son environnement.

Le véritable capharnaüm où des milliers de livres étaient entassés sur des achalandages en bois et au milieu desquels il se tenait pour mieux dominer les termes de l’échange ; il ne reste aujourd’hui plus rien sauf le local qui a été utilisé pour un autre type de commerce. C’est avec beaucoup de regret que les nombreux clients qui ont connu Ammi Belkaïd se souviennent de l’époque où ils se rendaient dans sa bicoque afin de dénicher le livre ou le magazine qui leur manquait ou simplement pour revivre quelques souvenirs de leur époque de bachotage.

Le vieux bouquiniste s’en est allé, il y a maintenant quelques années, et le vide laissé risque de ne jamais être comblé, car son métier ne fait plus recette dans une société où le savoir n’est plus aux premières loges. Le métier de bouquiniste a-t-il disparu ? On est tenté de le dire depuis la fermeture, il y a quelques années, de la seule “bicoque” du bouquiniste de la ville, faute de continuateur du métier qui n'est plus dans l'air du temps. Car, le livre n'a plus la côte depuis l'émergence des nouveaux moyens technologiques de communication et d'information. Certains de ses anciens “clients” se souviennent de lui maîtrisant l'art de la négociation comme s'il avait étudié dans une université de commerce et de management, de son large savoir utilisé tel “un moteur de recherche” sur tous les sujets et toutes les spécialités. 

M. EL-BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00