Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Il s’est tenu du 23 au 25 mars au palais de la culture Moufdi-Zakaria

Immersion au cœur du Comic-Con Algérie (Vidéos)

Capture écran de la vidéo ©Imène Amokrane /Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

Du 23 au 25 mars, Alger a accueilli la première édition du Comic-Con au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. Un événement rassemblant les amoureux de la pop culture venus des quatre coins du pays, ou du monde, puisqu’il a vu la participation de plusieurs intervenants étrangers.

Dès l’entrée, le public est frappé par l’ambiance bon enfant et festive entremêlant réalité et virtuel du monde des jeux vidéos, des cosplays et autres disciplines avec un public jeune et moins jeune, également attiré par la scène surplombant l’esplanade du palais, qui a vu défiler plusieurs groupe de musique, venus spécialement amuser les amateurs des comics. Divisé en trois grandes zones, les galeries du palais se sont transformées pour l’occasion en espaces baptisés “villages”. Le premier est le village principal, où produteurs de  Tee-shirts, goodies et sponsors ont exposé leurs produits. Une occasion pour se procurer les accessoires qui manquent aux amateurs de la culture populaire. Le village a abrité aussi un espace enfant ou ont eu lieu des cours et show de dessins, face painting et show maquillage, ainsi que des échanges entre collectionneurs de BD. Quant au village des artistes, il a accueilli les expositions des dessinateurs et illustrateurs, à l’instar d’El-Moustach et Mouna Bennamani. Un village de gaming a été également mis en place par les organisateurs du comic con, permettant aux visiteurs de jouer ou rejouer aux premières consoles des années 80/90, dans un seul souci : toucher un large public.

Entre films et jeux vidéo
Le Comic-Con s’est distingué par une ambiance très particulière, grâce aussi aux événements et rencontres qui ont agrémenté les trois jours du salon. Des invités issus des plus grands succès de la science-fiction et des effets spéciaux ont donné des conférences aux amateurs de jeux vidéo et du septième art. Tel que la guest-star Samy Lamouti, qui a contribué aux effets spéciaux de plusieurs films hollywoodiens à gros budgets, tel que Dr Strange, Alien Covenant, Les Animaux Fantastiques, Tarzan, Blade Runner 2049 et d’autres. Samy participe aussi à plusieurs projets d’art et de design numérique dans le domaine de la projection architecturale, de l’installation immersive et de l’animation 3D à travers le monde. Le Comic Con fut une occasion pour lui de partager son expérience, autour de la conférence : “La magie des effets spéciaux dans le cinéma d’Hollywood”, où il a fait défiler plusieurs des projets auxquels il a participé.

Toujours dans l’univers du gaming et jeux vidéo, l’événement a été marqué par la participation de Michael Meltchenko. Son nom ne dit rien aux amateurs de jeux vidéo, pourtant des personnes ont passé des heures sur les jeux auxquels il a travaillé. Il s’agit de Michael Meltchenko, spécialiste des cinématiques de jeux vidéo. Ce dernier a travaillé sur un bon nombre de jeux vidéo à gros budget (AAA) pour Ubisoft, tel que les séries de Assasin’s Creed, Far Cry, Rainbow Six, Watch Dogs ou encore Outlast et We Happy Few. Il est aussi chargé de cours en animation 3D à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (Montréal, Canada).
L’événement a été marqué aussi par la participation de la championne des jeux vidéo, Kayane. Elle est l’une des joueuses les plus reconnues en France, en cumulant une cinquantaine de podiums. Elle a animé au cours du Comic-Con une conférence sur le e-sport, elle qui gagne sa vie en tant que semi-pro.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

ARTICLES CONNEXES

  • Culture
    Le Cosplay à l’honneur

    Enfin, le Comic-Con Alger a permis aux cosplayers de s’exprimer et de sortir leurs plus beaux costumes, à l’instar des membres du jury du concours organisé par Z-link(...)

  • Première édition du Comic Con Algérien
    Entre comics, mangas, gaming et cosplay (vidéo)

    Les amoureux de la pop culture auront rendez-vous, du 23 au 25 mars, avec la première édition du Comic Con. Un événement organisé au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, destiné aux fans des films, comics, mangas, gaming et cosplay.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER