Culture Ministère de la culture et des arts

Installation des membres du premier conseil consultatif du patrimoine

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 20 Mai 2021 à 09:31

© D.R
© D.R

Malika Bendouda, ministre de la Culture et des Arts, a installé mardi, à l'Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, les membres du conseil consultatif du patrimoine. Ce dernier est composé de onze membres (universitaires, chercheurs, personnalités nationales reconnues pour leur travail sur le patrimoine culturel…), est-il mentionné dans le communiqué de presse. Parmi ces personnalités, on retrouve Fouad Soufi (historien), Nadir Marouf (universitaire, auteur), Abderrahmane Khelifa (docteur en archéologie), Hadj Melilani (spécialiste en anthropologie socio-culturelle) ou encore Azzedine Guerfi (membre fondateur de l’association des Amis de Medghacen).

Concernant ce conseil consultatif du patrimoine – premier du genre dans le pays – il est indiqué qu’il a pour mission notamment d’enrichir le cadre juridique, institutionnel et organisationnel du patrimoine et fixer les priorités dans ce domaine, travailler sur les projets de monuments, stèles et autres œuvres artistiques destinées aux espaces publics. Il est également question de mener des projets de recherche en archéologie, histoire et anthropologie, valoriser l’aspect économique dans l’exploitation des monuments et sites patrimoniaux, encourager les publications en lien avec le patrimoine culturel. Les membres du conseil pourront, entre autres, émettre des avis concernant les travaux de protection, de restauration et de réhabilitation des monuments et sites historiques, des recommandations et des propositions pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Lors de l’installation de ce conseil, la ministre a souligné que ce conseil “est à la fois une structure de réflexion et une structure opérationnelle qui a pour mission d’aider les services du ministère de la Culture et des Arts dans ses missions de protection du patrimoine”, tout en appelant les membres du conseil à “faire participer la société civile et aider les citoyens à connaître et à apprécier à sa juste la valeur notre patrimoine culturel national”. Pour rappel, le conseil consultatif du patrimoine a été créé par le décret exécutif 21-124 du 29 mars 2021.

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00