Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Après sa consécration au 11e FIOFA

“La bataille d’Alger, un film dans l’histoire” de Malek Bensmaïl en compétition en Croatie

Le long métrage documentaire La bataille d'Alger, un film dans l'histoire du réalisateur Malek Bensmaïl a été sélectionné en compétition du History Film Festival (Festival du film d'histoire) prévu du 5 au 9 septembre dans la ville de Rijeka (ouest de la Croatie), a-t-on appris auprès du réalisateur.
Sorti en 2018, ce film revient sur les secrets de tournage et de production du célèbre film La bataille d'Alger réalisé en 1966 par l'Italien Gillo Pontecorvo, tout en explorant les idéologies de l'époque qui ont donné naissance à ce film de référence, lauréat du Lion d'Or de la Mostra de Venise. Dernière production du documentariste, La bataille d'Alger, un film dans l'histoire avait reçu le Prix du jury de sa catégorie au dernier Festival international d'Oran du film arabe (Fiofa) en juillet dernier. Malek Bensmaïl sera en compétition avec des films comme Croisades du réalisateur égyptien Abderrahmane Adel, À l'intérieur du zoo humain du Français Pascal Blanchard, Hunted du réalisateur philippin Phyllio Grae Grande, Maestros des camps de l'Argentin Alexandre Valenti, ou encore Berlin 1936, Hitler's games du Français Jérôme Prieur. Plusieurs œuvres en compétition sont dédiés à la vie et l'œuvre de personnalités importantes de la politique ou de la culture comme le film Kokocha, œuvre-vie du Français Michel Rodde, The American dream of Bobby Kennedy du Français Patrick Jeudy, Sasha Sokolov, le dernier écrivain russe de Ilya Belov, Les trois morts de Mussolini d'Emmanuelle Nobécourt, ou encore Che Guevara, naissance d'un mythe du cubain Tancrède Ramonet.
Créé par un réseau de cinéastes et producteurs indépendants,  History Film Festival est le seul festival dédié exclusivement au documentaire historique et qui a pour objectif de donner de la visibilité à ce genre cinématographique et d'offrir une plateforme d'échange entre professionnels.
Cinéaste spécialisé du documentaire, Malek Bensmail avait réalisé son premier film Territoire(s) en 1996 qui sera suivi de Décibled (1998), Aliénations (2004), La Chine est encore loin (2008), 1962, de l'Algérie française à l'Algérie algérienne (2012), ou encore Ulysse, le bruleur de frontières et la mer blanche du milieu (2013).

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER