Culture Arguant d'une amélioration de la situation sanitaire en Allemagne

La Berlinale maintient son festival pour le grand public en plein air

  • Placeholder

AFP Publié 11 Mai 2021 à 19:02

© D.R
© D.R

Les organisateurs de la Berlinale ont annoncé lundi le maintien de leur projet d'organiser des projections exclusivement en plein air ouvertes au public en juin, arguant d'une amélioration de la situation sanitaire en Allemagne. Pour la première fois, et ce en raison de la pandémie, ce festival de cinéma créé en 1951, l'un des trois principaux en Europe avec Cannes et Venise, se tiendra en deux parties après la compétition en ligne organisée début mars. Celle-ci avait couronné du premier prix, l'Ours d'or, Bad Luck Banging and Looney Porn du Roumain Radu Jude, une charge contre l'hypocrisie sociale.

“La baisse des taux d'incidence à Berlin et le signal des autorités locales d'accompagner positivement la demande d'un projet pilote avec des tests obligatoires ont renforcé la direction du festival dans sa décision d'un événement purement en plein air”, a annoncé la Berlinale dans un communiqué.

Le taux d'incidence sur sept jours dans la capitale allemande est actuellement à environ 100, en baisse dernièrement. Si ce taux se stabilise sous cette barre symbolique pendant plusieurs jours, différents pans de l'économie pourront rouvrir, comme les terrasses de restaurants, ou les lieux culturels, comme les cinémas, théâtres et salles de concert. Les spectateurs qui voudront assister à ces projections prévues du 9 au 20 juin dans 16 endroits de la ville, dont l'île aux Musées, devront respecter un strict protocole sanitaire, notamment avec un test négatif ou en étant totalement vaccinés.

La cérémonie officielle de remise des prix en présence des lauréats déjà récompensés en mars est prévue pour le 13 juin. “Avec ce festival "Spécial Été", nous souhaitons réveiller le désir de cinéma et contribuer à la renaissance des activités culturelles avec public”, se félicitent les dirigeants de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian.

AFP

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00