Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

Lors d’un point de presse animé à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri

La chanteuse Yasmina présente son nouvel album

Le nouvel album de Yasmina, Ijem3iten-tid w ul-iw.

Le  dernier album de l’artiste, intitulé “Ijem3iten-tid w ul-iw” (Mon cœur se remémore) est riche de treize titres à travers lesquels elle évoque, entre autres, son vécu au village natal et les déboires de son enfance.

La célèbre chanteuse kabyle Yasmina a présenté mercredi après-midi à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, son dernier album intitulé “Mon cœur se remémore” composé de treize chansons. Et à l’occasion, la salle de conférences de la maison de la culture s’est avérée très exiguë pour contenir tout ce beau monde, notamment des fans, venus saluer cette artiste de talent qui a marqué sa génération par une très belle poésie puisée de son propre vécu.
Yasmina avait notamment chanté la condition de la femme et surtout sa vie et son parcours artistique sachant que sa tendre jeunesse n’a pas été très harmonieuse car mariée très jeune. La rencontre avec ses fans et la presse s’est déroulée en présence de nombreux artistes dont  le doyen de la chanson kabyle Akli Yahiatene qui avait tenu à rappeler avec beaucoup de compliments le parcours artistique de Yasmina à laquelle il a rendu un hommage tout particulier “pour tous les efforts accomplis durant son long parcours artistique”, a-t-il dit. Le dernier album de Yasmina, Mon cœur se remémore, est donc riche de treize titres dont Taddart-iw (Mon village), un premier tube accrocheur où la chanteuse se remémore son vécu au village natal et les déboires de son enfance.  
Ucmiten, Hrez-iyi tarwa, JSK-nni, Ifat lhal, Phareil ,  Lhigh di leâmer, Axxam n wadu, Tilufa, Ini-as i yemma, sont autant de titres à découvrir et à apprécier dans cet album. Par ailleurs, la chanteuse a saisi cette opportunité pour annoncer au grand public la réalisation prochaine d’un film qui va relater sa vie tumultueuse et  son parcours artistique. “Je tiens vraiment à la réalisation de ce film qui va retracer mon vécu, surtout dans les moments difficiles, et mon parcours artistique car j’estime que chacune de mes chansons est un scénario à produire”, dira l’artiste sous les applaudissements de la nombreuse assistance. “Le scénario du film est déjà prêt”, a affirmé de son côté Youcef Amrane qui précisera que “c’est un projet fort intéressant qui n’attend que sa concrétisation qui se fera sans doute très prochainement”.
Pour sa part, Yasmina a tenu à affirmer qu’“à  travers ce nouvel album, je rends aussi un vibrant hommage à notre regretté chanteur et ami Kheloui Lounes que nous avons perdu l’année dernière. Je chante aussi mon vécu et celui des autres car nous vivons tous dans la même société avec des hauts et des bas”. Enfin, concernant la place de la femme dans notre société, la chanteuse Yasmina a estimé que “la condition féminine a beaucoup évolué dans notre pays tout en ayant enregistré de nombreux acquis”.

K.Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER