Culture Rencontre littéraires, représentations théâtrales et soirées musicales

La culture reprend ses droits en ce mois de ramadhan à Médéa

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 14 Avril 2021 à 21:07

© D. R.
© D. R.

Après une longue période de disette causée par la pandémie, la vie culturelle dans la capitale du Titteri reprend peu à peu ses droits par la programmation de plusieurs activités d'animation s'étalant sur plusieurs semaines.  

Après  avoir  lancé  ses  ateliers  de  formation  et  procédé à l'ouverture de sa bibliothèque au public, la maison de la  Culture Hassan-El-Hassani a concocté un programme d'animation culturelle et  artistique spécial Ramadhan en mode réel et virtuel, tous les mardis et jeudis, comprenant des rencontres poétiques et littéraires, des représentions théâtrales, des projections de films, des chants religieux et de musique. 

En outre, des débats  sur  la  réalité  du  mouvement  culturel et ses évolutions sont également prévus, et ce, en parallèle avec les représentations  théâtrales et des soirées artistiques sur les différentes pages officielles de l'établissement via les réseaux sociaux, est-il indiqué.

Les rencontres littéraires, qui seront inaugurées aujourd’hui,  vont constituer le premier rendez-vous avec des personnalités qui  ont  porté  haut l'étendard du pays dans les forums internationaux et les rencontres littéraires arabes. 

Pour marquer cette première rencontre, la direction de la maison de la culture a invité de grosses pointures de  la  littérature  qui  se  sont  distinguées dans le  champ  littéraire  arabe, à  savoir  le  romancier Abdelawahab  Aïssaoui  et l'écrivain Ahmed Tibaoui. 

Aissaoui a été auréolé du prix littéraire international du roman arabe Booker 2020 pour son œuvre “Eddiwan El Isparti” qui évoque la fin de l'occupation ottomane et le début de la colonisation française, tandis que l'écrivain Ahmed Tibaoui a été le récipiendaire du prix Naguib Mahfouz pour son roman intitulé “Ikhtifaa Essayed La Ahed”. 

Dans le sillage des animations virtuelles, la maison de la Culture a prévu des soirées thématiques sur “Le tourisme culturel”, “La production culturelle participative”, des rencontres avec des metteurs en scène, des réalisateurs, des conteurs, des critiques de cinéma.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00