Culture Dans un numéro spécial à paraître en juillet 2022

La revue “Cahiers de langue et de littérature” rendra hommage à Hadj Miliani

  • Placeholder

Yasmine AZZOUZ Publié 19 Septembre 2021 à 19:16

© D. R.
© D. R.

La revue Cahiers de langue et de littérature  de  l’université Abdelhamid-Ibn Badis de Mostaganem dédiera son prochain numéro au regretté professeur Hadj Miliani, disparu en juillet dernier.

Il en était le fondateur et le rédacteur en chef jusqu’en 2020. Dans ce numéro spécial à paraître en juillet 2022 – marquant le premier anniversaire de sa mort –, coordonné par le Dr Khedidja Benammar, il sera question de “Mélanges littéraires et culturels”, réunis sous l’intitulé “L’écriture dans tous ses états”.

Dans l’argumentaire de la revue, il est souligné que “l’impact de son travail et de ses recherches dans le rayonnement scientifique de l’Université algérienne justifient notre volonté de lui offrir un mélange”, une belle manière de rendre hommage à l’universitaire, à ses travaux et à sa pensée par ses pairs.

Par ailleurs, les textes de la communauté universitaire en Algérie et d’ailleurs, en langues anglaise, arabe, française et espagnole, peuvent être soumis à la revue, lit-on dans le même argumentaire.

Concernant le choix du titre, il est expliqué qu’“il est un clin d’œil très appuyé à la personnalité riche et lumineuse de feu Hadj Miliani, à son savoir éclectique, à ses identités  multiples  qui le  jetaient  sur  les  routes du savoir”.  Les axes abordés  dans  ce  numéro  seront  en  sus conditionnés  par la  seule  liberté thématique des contributeurs.

En  ce  sens, les  rédacteurs  de  l’argumentaire  expliquent  :  “ Guidée  par l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité du champ de recherche de feu Hadj Miliani, nous nous refusons  d’imposer  une  thématique  précise  qui risquerait de corseter les contributeurs et surtout d’en exclure certains d’entre eux.”

Pour donner quelques pistes aux chercheurs intéressés par ces contributions, plusieurs axes sont suggérés, de manière non exhaustive, pour les articles à paraître  dans  ce  numéro  spécial, à  savoir, entre  autres, théorie  de  la littérature, sémiologie de l’image, théories théâtrales, littérature et société ou en encore littératures orales et expressions populaires.

Enfin, la revue rappelle le  parcours, la singularité  et  les  passions de “cet intellectuel-nomade (qui) agissait en ambassadeur de sa culture et offrait sa différence, avec tous ses atours. Cependant, très attaché à son rocher, le Murdjadjo qui domine son Oranie natale, il ne s’est jamais laissé tenter par l’exil. Il préférait l’ardeur du terrain.

Le Murdjadjo où trône le fort de Santa Cruz demeurait son port d’attache qu’il n’a cessé de fouiller, d’explorer, de retourner dans tous les sens afin d’en extraire la quintessence, tentant ainsi de le sauver de la léthargie qui l’enlisait et de la mort qui le menaçait”. 
 

Yasmine AZZOUZ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00