Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Festival national de musique diwane de Béchar

La troupe Noujoum Saoura remporte le premier prix

La troupe Noujoum Saoura de Béchar a remporté le premier prix du 11e Festival national culturel de la musique et danse diwane, dont les manifestations ont été clôturées jeudi tard dans la soirée en présence de plus de 2000 spectateurs au stade du 18-Février à Béchar. Le jury de cette 11e édition a classé aux deuxième et troisième places les troupes de Ahl Diwane et El-Houda du Diwane, représentantes respectivement les wilayas de Béchar et de Tlemcen. Les trois lauréats participeront au prochain Festival international de la musique et danse diwane à Alger. La cérémonie de remise des trophées à ces troupes a été marquée par une représentation artistique animée tout au long de la soirée par le célèbre groupe de musique et chants patrimoniaux Ouled Hadja Maghnia, de la ville éponyme, en présence de représentants des autorités locales. “Pour cette édition, à laquelle ont pris part en compétition sept troupes des wilayas de Mascara, Sidi Bel-Abbès, Oran, Ghardaïa, Tindouf et Béchar (2), il a été enregistré l’apparition d’une nouvelle génération de musiciens diwane, d’où l’assurance de la continuité des traditions musicales et chorégraphiques du genre diwane”, ont indiqué plusieurs chercheurs en patrimoine culturel, participant à cette édition. “Le festival a accordé sa priorité aux jeunes groupes en leur ouvrant la scène du festival pour qu’ils puissent mettre en évidence leur création”, a signalé Ammari Hamdane, commissaire du festival.


APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER