Culture Maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa

Lancement d’ateliers pédagogiques et artistiques

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 19 Mars 2021 à 19:47

© D.R
© D.R

Pour permettre au grand public de découvrir la palette des activités de ses ateliers pédagogiques et artistiques, la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa a organisé, les 17 et 18 mars, des portes ouvertes sur ses structures d'animation et de formation dans les différents domaines de l'art et de la culture ainsi qu’une exposition de tableaux et d'instruments de musique. Pour le responsable de l'animation, M. A. Saidani, “l'organisation des portes ouvertes fait suite à la dernière visite du wali qui a demandé aux responsables du secteur de relancer au plus tôt l'activité des structures de la culture après une année de fermeture liée à la crise sanitaire et aux travaux de réhabilitation, d'équipement et de numérisation des installations audiovisuelles, et le remplacement des équipements d'éclairage et l'aménagement de la scène des représentations”.

Selon le même responsable, les cours débuteront la semaine prochaine à travers les ateliers de musique, poterie, arts plastiques, sculpture sur bois, calligraphie, mosaïque, travail du verre, informatique, langues, caméra et photographie. Ces ateliers seront animés par des spécialistes et diplômés de l'École supérieure des beaux-arts d'Alger, à l'instar des artistes peintres Mourad Guermit et Omar Rouman. Cependant, la représentation ne peut démarrer avant la livraison de la scène dont les travaux sont en cours, est-il indiqué. Outre un espace dédié aux enfants, la bibliothèque de la maison de la culture ouvrira ses portes et mettra à la disposition du public son important fonds de livres estimé à plus de 50 000 ouvrages couvrant les nombreux domaines de la connaissance et du savoir.

Elle compte également deux salles de lecture qui sont fréquentées par des enseignants et des chercheurs, ainsi que par des étudiants et des lycéens en période de bachotage. À cela s'ajoute une médiathèque qui accueille certaines manifestations culturelles, notamment les rencontres de poésie et de littérature. Par ailleurs, la direction de la maison de la culture Hassan-El-Hassani a annoncé la reprise de l'activité théâtrale et musicale à l'occasion des soirées du mois de Ramadhan et la mise en œuvre d'un programme d'animation spécial saison estivale grâce à l'ouverture prochaine du nouveau théâtre de verdure.

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00