Culture Publication d’un ouvrage collectif sur le cinéma algérien

Lancement de l’appel à contribution jusqu’au 5 septembre

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 02 Septembre 2021 à 07:58

© D.R
© D.R

Le CAC (Centre algérien de la cinématographie), gestionnaire de la Cinémathèque algérienne, vient de lancer un appel à contribution pour un ouvrage collectif sur la mémoire du 7e art DZ. Dans un communiqué de presse, les organisateurs expliquent à propos de ce livre qui sera “publié avant la fin de l’année”, qu’il sera réalisé dans le cadre de “ses missions d’édition d’ouvrages faisant la promotion du cinéma algérien”.

À cet effet, cet appel à participation ouvert jusqu’au 5 septembre vise tous les critiques, journalistes et chercheurs. Concernant les thèmes, il est précisé que pour cette édition seront rendus des hommages à des cinéastes disparus et des films cultes algériens. À noter qu’afin de donner la “chance à tous les cinéphiles de participer, il ne sera accepté qu’un seul article par auteur”.

Les contributeurs peuvent envoyer leurs propositions d’articles avant rédaction, dans un court texte (100 à 300 mots), et ce, en “expliquant le choix du sujet et son importance dans le cinéma algérien”. Il est par ailleurs souligné que les articles finaux ne doivent pas dépasser les 3000 mots et peuvent être rédigés dans la langue arabe ou française. Pour postuler : [email protected] 

 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00