Culture IL SE DÉROULE DU 23 AU 25 OCTOBRE À ADRAR

Lancement du colloque sur la carte linguistique de tamazight

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 22 Octobre 2021 à 18:25

© D. R.
© D. R.

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise dès aujourd’hui et jusqu’au 25 octobre un colloque national intitulé “La carte linguistique de tamazight en Algérie”, à la Maison de la culture d’Adrar.

La question de l'élaboration de la carte linguistique amazighe “demeure une étape importante pour une planification globale et contribue à la concrétisation sur le terrain de l'institutionnalisation de tamazight”, lit-on dans le communiqué du Haut-Commissariat à l’amazighité qui a annoncé la tenue du colloque mardi dernier. Ladite carte “constituera” en outre “une plateforme pour l’amorce de toute politique linguistique basée sur des données scientifiques”.

Prendront part à ce colloque des linguistiques, enseignants-chercheurs et doctorants des wilayas de Tizi Ouzou, Ghardaïa, Batna, Guelma, Béjaïa, Alger, Adrar, Oran… au travers de 26 communications en tamazight, arabe et français réparties sur cinq axes thématiques (Réalité de la diversité linguistique en Algérie, l'Atlas linguistique des variétés amazighes parlées en Algérie, ou encore la classification dialectologique de l’oralité amazighe en Algérie).

Au  programme  de  cette  manifestation  scientifique,  entre  autres communications : “La toponymie comme moyen d’investigation dans le domaine amazigh”, une communication de Hakima Slimani, maître de conférence à l’université de Chlef, “Convergences et divergences entre les variantes amazighes” de Dr Abdellah Nouh (université Mouloud-Mammeri) ou encore “L’impact du milieu naturel sur la langue : son évolution et ses variations” des docteurs Abida Guercif et Djedi Taïeb, respectivement de l’université Mohamed-Khider (Biskra) et du centre universitaire de Ghardaïa.

L’élaboration  d’un tel projet  “contribuerait à  mettre  en  place  une  stratégie efficiente pour le développement et la valorisation de la langue amazighe” au niveau national, maghrébin et même continental.

À noter que le colloque devait se tenir l’an dernier, mais a dû être reporté à cause de la propagation de la Covid-19. 
 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00