Culture Avec la participation d’archéologues de plusieurs pays

Lancement d'une rencontre virtuelle sur les musées arabes

  • Placeholder

APS Publié 24 Mars 2021 à 00:07

© D.R.
© D.R.

Le coup d'envoi de la première édition de la rencontre virtuelle sur les musées arabes a été donné lundi à Alger, afin d'examiner les effets de la pandémie de coronavirus sur la gestion des musées en Algérie et dans la région arabe. Supervisant la cérémonie d'ouverture de la rencontre, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a indiqué que son secteur s'employait pour “une meilleure gestion des musées algériens”, notamment en ce qui concerne le volet “économique” et pour “la promotion de ces musées via les nouvelles technologies”, relevant que les experts participants “disposent d'une grande expérience en matière de gestion des musées arabes”. 
Mme Bendouda a par ailleurs mis en avant “les efforts de l'Algérie visant à mettre en place un plan d'action arabe commun pour la protection du patrimoine matériel et immatériel contre les vols, le pillage, la destruction et l'exploitation illégale”. 
Cette rencontre a vu la participation d’archéologues et de conservateurs du patrimoine issus de l'Algérie et d'autres pays, à l'instar de la Palestine, l'Égypte et la Syrie, laquelle vise à “échanger les expériences dans le domaine de la gestion et de la promotion des musées au regard de la crise du coronavirus ainsi que l'adaptation aux circonstances exceptionnelles”, a indiqué la directrice du centre des arts et de la culture Palais des Raïs (Bastion 23), Faïza Riache. Mme Riache a également précisé que la pandémie de Covid-19 était “une occasion pour les musées de souligner l'importance de la technologie et des réseaux sociaux dans leur promotion et celle du patrimoine”. Elle a en outre estimé que cette rencontre de deux jours permettrait de “bénéficier des expériences des pays arabes qui considèrent le musée comme valeur économique contribuant au développement culturel et économique (...), notamment les pays touristiques, en l'occurrence les Émirats arabes unis (EAU) et l'Égypte”. 
L'Algérie sera représentée à cette occasion par la directrice du Musée public national de Sétif, Chadia Khalfallah, qui a présenté hier une intervention sur l'état des musées algériens. Organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, sous le slogan “Vers une gestion moderne des musées”, la rencontre sera suivie aujourd’hui par la célébration de la Journée nationale des musées au musée national des Beaux-Arts d'Alger. 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00