Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Exposition de photographies à Tiferdoud

“L’art contre les inégalités”

Le mur longeant la ruelle principale du village Tiferdoud (commune d’Abi Youcef, Tizi Ouzou) abrite, dans le cadre du 15e festival Raconte-Arts, une exposition de photos signées par Nadjila Lamri et Ali Mehdaoui, consacrée à “l’art contre les inégalités”. L’exposition est accompagnée d’un texte signé Nadjila Lamri où elle explique l’idée, puis la concrétisation de cette exposition qui vient comme une réflexion axée sur le vécu des femmes algériennes et leur combat au quotidien. “Cette exposition vient répondre aux questionnements posés de part et d’autre sur la condition de la femme dans l’Algérie d’aujourd’hui, et dans le souci non pas de rester sur les axes majeurs de revendications des mouvements féministes, mais plutôt de faire dans une contextualité à la société algérienne”, souligne Nadjila Lamri. Pour cette dernière, aucun sujet, à son avis, n’a été aussi préoccupant ces dernières années que celui de la femme, notamment dans les pays arabo-musulmans, plus précisément l’Algérie. “Les problèmes énormes et intenses que la femme suscite dépassent de loin en complexité tous les autres problèmes sociaux”, a-t-elle confié. “Certaines femmes rencontrées et interviewées sont soucieuses de leur avenir, de leur condition et leurs droits, mais ce qui est flagrant c’est quelles n’attendent plus que les choses se fassent, croisent les bras en priant pour que la situation s’améliore en leur faveur. Ces femmes essaient de construire et de maîtriser un rapport entre la modernisation de leur comportement et la tradition dans la conduite en famille comme dans leurs relations sociales plus larges”, est-il encore souligné par Nadjila Lamri avant de conclure : “Leur objectif est la construction d’une nouvelle société où la ségrégation féminine ne serait plus qu’un souvenir. Elles veulent le changement en bravant les tabous !”


K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER