Culture L’EXPOSITION SE TIENDRA DU 1er AU 30 OCTOBRE 2021

L’artiste Karim Abdesselam à la galerie Bloom Art Factory

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 25 Septembre 2021 à 18:01

© D. R.
© D. R.

■ L’artiste photographe Karim Abdesselam exposera ses clichés du 1er au 30 octobre prochain à la galerie Bloom Art Factory (Alger). Intitulée “Lyrical Ballads” (Ballades lyriques), l’exposition est un “hommage à New York et au poète Walt Whitman pour célébrer le bicentenaire de sa naissance”, lit-on dans le communiqué adressé à notre rédaction.

Vingt années de carrière défileront ainsi sous les yeux des visiteurs, des clichés en noir et blanc, un regard à la fois unique et poétique sur le monde et ses semblables. 

En “éternel amoureux de la capitale du monde, Karim Abdesselam fusionne dans cette série le noir et blanc, l’humain et l’urbain, l’acier et l’eau, la poésie et la photographie”, écrit la galeriste Sabrina Tazamoucht.

“Par ses images capturées durant ces vingt dernières années, le photographe nous offre une aventure lyrique prenant rythme et réflexion dans sa propre interprétation de l’héritage philosophique de celui qui a écrit Song of Myself, authentique chant optimiste d’une nation naissante. Quoi de plus poétique pour un hommage qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Walt Whitman, le plus moderne des poètes du XIXe siècle ?” Créée en 2019, Bloom Art Factory est une plateforme de “médiation culturelle qui sert d’intermédiaire entre l’artiste, son œuvre et le grand public”.

Spécialisés dans l’art contemporain, les fondateurs de cet espace entendent “accompagner (leurs) artistes sur la longue durée dans leur travail au quotidien et le développement de leur carrière, mettre un atelier à leur disposition ; sponsoriser des projets d’expositions, organiser des résidences d’art et commander des œuvres sont autant de manières de soutenir (les) créateurs en herbe”.
 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00