Culture Foire internationale ArtsLibris à ARCOmadrid

L’artiste Mohamed Benhadj présente Al-Tiba9 Contemporary

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 05 Juillet 2021 à 20:12

© D.R
© D.R

La revue Al-Tiba9 Contemporary Art, créée par l’artiste algérien Mohamed Benhadj, participera du 7 au 11 juillet à la Foire internationale ArtsLibris (Salon international du livre d'artiste et édition contemporaine) à ARCOmadrid. Il sera présent pour cette sixième édition aux côtés de quarante-deux exposants et aura ainsi l’occasion d’animer une conférence portant sur l’art contemporain et ses enjeux. Pour rappel, ce magazine met l’accent “sur l'art visuel contemporain et son impact sur la société dans le domaine de la photographie, de la peinture, des arts visuels, mais aussi de la musique, du cinéma, de la performance et du design de mode”.

Concernant l’“ArtsLibris”, il vise à dialoguer autour de “l'édition contemporaine et des publications d'artistes, entendus au sens large et pas seulement en termes éditoriaux”, est-il mentionné sur le site de l’événement. Et aux organisateurs de poursuivre : “C'est un espace de réflexion et de partage des pratiques par rapport à la place occupée par les publications des artistes dans la configuration d'une sensibilité dans la production artistique, le contexte dans lequel ils s'inscrivent et réfléchissent à leurs orientations futures.” Outre les expositions, cette manifestation propose des cycles de conférences ainsi qu’un espace d’entretiens de présentations Speakers' Corner, “lieu de rencontre entre le public du salon et les exposants, et qui offre l'environnement idéal de réflexion et de dialogue qui complète l'offre bibliographique des tribunes”.

Il sera également question du forum Arco dédié à ArtsLibris, une tribune où les professionnels peuvent se “rencontrer et échanger sur les aspects liés aux publications des artistes et la place qu'ils occupent dans le processus créatif. Notre proposition pour ce forum est de réfléchir collectivement à cette forme particulière de savoir sensible qui se manifeste dans ces publications, souvent méconnues et considérées comme marginales”. Dans la présentation, les organisateurs indiquent que “c'est à partir de ce lieu privilégié que l'on peut mieux arpenter les nombreux gestes artistiques qui passent inaperçus dans ces œuvres et, d'ici, susciter un nouveau débat sur les processus créatifs qui les façonnent”. 

Quant à l’ARCOmadrid, elle est l’une des plus importantes foires d’art contemporain d’Espagne qui, depuis 1982, est considérée comme l’une des “principales plateformes du marché de l'art et une pièce essentielle du circuit international dédié à la promotion et à la diffusion de la création artistique”. 

 


R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00