Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Elles s’inspirent du grand sud algérien

L’artiste peintre Mokrane Bouzid expose ses œuvres à Tlemcen

L’artiste Mokrane Bouzid. ©B. Abdelmadjid / Liberté.

L’artiste peintre Mokrane Bouzid a présenté jeudi à l’hôtel Grand Bassin de Tlemcen une trentaine de ses œuvres qui s’inspirent du mysticisme, de l’envoûtement, des couleurs et des formes du grand Sud algérien.
Parmi les tableaux mis sous les yeux du public figurent notamment ceux intitulés “Rythme karkabous”, “Atmosphère de la foi”, “Ksar abstraction”, “Mystique Gourara”, “L’attente de l’étendard”, “Encensoir talisman”. L’ancien ministre des Finances, Abdelatif Benachenhou, présent au vernissage, a déclaré “que la société qui ne voue pas un intérêt particulier à ses artistes créateurs et novateurs est une société condamnée à l’immobilisme” vantant par ailleurs les travaux de Mokrane qui est tombé sous le charme de Timimoun, l’oasis rouge, où il a décidé de s’ installer et d’ouvrir un atelier pour y activer en permanence. Mokrane Bouzid, l’artiste globe-trotter, a presque fait le tour du monde avec ses toiles, passant du Maghreb à l’Afrique subsaharienne, de l’Europe à l’Asie.
Son dernier périple remonte au mois de mai 2018 où il a participé à la semaine africaine de l’Unesco organisée par la délégation permanente de la république du Mali.
Il explique que “son inspiration vient de ce qui se passe autour du culte des saints dans les ziaras en offrande à la région de Gourara, le tout ponctué par le mouvement, l’espace et le silence du Sahara”.

B. Abdelmadjid


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER