Scroll To Top
FLASH
  • Coronavirus: 174 nouveaux cas, 135 guérisons et 14 décès ces dernières 24h en Algérie (ministère)

Culture / Culture

Dans le cadre des JCA prévues en novembre 2015

L’Association “À nous les écrans” lance le Concours de scénario


L’Association “À nous les écrans” lance la 6e édition du concours national du scénario, en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA). Le concours est ouvert à tous les auteurs de scénarios de court métrage et de documentaire. Les textes devront être rédigés en français ou en arabe, soigneusement saisis et envoyés par mail uniquement à :  HYPERLINK "mailto:[email protected]" [email protected] Les scénarios doivent être originaux, jamais réalisés pour la télévision, le cinéma ou à titre privé. Un jury composé de trois professionnels du cinéma et de la littérature jugera les textes reçus et rendra son verdict lors des JCA (Journées cinématographiques d’Alger) prévues en novembre 2015. Le Concours national du scénario, organisé depuis 2009, est devenu une tradition dans le paysage cinématographique national. Chaque année, plus d’une centaine de scénarios entre court métrage, documentaire et long métrage, atterrissent au siège de l’association.
Un jury de professionnel sélectionne les meilleurs textes, récompense les plus talentueux et distribue des mentions et des encouragements aux plus méritants. Des scénarios primés ont été produits, c’est le cas pour la lauréate de la première édition en 2009, Yasmine Chouikh pour son scénario “Djins”, pour le lauréat de l’édition 2011 Anis Djaad pour son scénario “le Hublot”, ou encore pour Mehdi Labidi qui a obtenu le prix du meilleur scénario en 2012 pour son scénario “Point de fuite” et qui était présent en sélection officielle en 2014.  L’association «A nous les écrans», qui œuvre à la promotion du cinéma algérien et qui participe à l’émergence de nouveaux talents, offre la possibilité à tous les créateurs en Algérie et d’ailleurs de participer à son concours de scénario, mais aussi de donner une existence à leurs films en participants aux JCA. Ainsi, “A nous les écrans” lance ainsi un appel à participation pour les JCA dont le règlement est disponible sur le site  www.jcalger.com. La date limite d’envois des films est fixée au 20 septembre 2015. Les Journées cinématographiques d’Alger, considérés comme le carrefour culturel entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen- Orient, est un festival de cinéma lancé à Alger en 2009 à l’initiative de “À nous les écrans”, un mouvement initié par de jeunes réalisateurs et cinéphiles. Dès leur lancement, les JCA ont bénéficié du soutien du ministère de la Culture, de l’ONDA et de la Cinémathèque algérienne.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER