Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Elle est dotée de plus de 11 000 titres tous thèmes confondus

L’association Green Tea inaugure sa bibliothèque d’été

Inauguration de la bibliothèque, lundi dernier. ©Kareche/Liberté

L’association a transformé son siège social à Tamanrasset en un espace de convivialité pour permettre notamment à ses membres de s’instruire et d’animer des débats autour des thématiques d’actualité.
En présence de ses membres fondateurs, d’universitaires et de responsables locaux, l’association Green Tea, pour la promotion de la santé et des aides humanitaires a célébré, lundi soir, le 2e anniversaire de sa promotion au rang des organisations nationales par l'inauguration de sa bibliothèque d’été. L’association a eu ainsi l’ingénieuse idée de transformer les corridors de son siège social à Tamanrasset, en un espace de convivialité destiné à prolonger les bons moments autour de l'amour des livres et de la lecture. Mais surtout pour permettre à ses membres de s’instruire et d’animer des débats autour des thématiques d’actualité à même de livrer des analyses fructueuses et constructives sur des questions diverses abordées par des auteurs et écrivains de notoriété internationale. Selon le président de l’association, Mohammed Guemmama, la bibliothèque s’est dotée de plus de 11 000 titres, dont 8 000 proviennent de l’Institut français d’Alger et plus de 3 000 des différentes campagnes de collecte menées à Tamanrasset et à Alger.
La bibliothèque principale de lecture publique de la wilaya de Tamanrasset a également contribué à l’enrichissement de cet espace, en faisant don d’un fonds documentaire contenant plusieurs titres. Le défi de l’association, indique M Guemmama consiste à diversifier et à augmenter le public qui fréquente la bibliothèque en proposant des rencontres quasi quotidiennes autour de l’histoire, de l’économie, de l’art et de la culture. Les livres disponibles pourront aussi servir de référence bibliographique aux universitaires qui auront l’occasion de découvrir de nouveaux supports pédagogiques les aidant à se propulser dans la recherche scientifique. L'équipe de Green Tea se fixe la priorité d’inciter les élèves scolarisés, particulièrement les candidats aux examens de fin de cycle, à la culture livresque en les sensibilisant à l’importance du livre et au plaisir de la lecture.
Tout en saluant cette initiative, louable à bien des égards, Brahim Gacen, cadre de la santé publique à Tamanrasset, a mis en exergue la nécessité d’investir dans de pareils espaces pour inciter le public à la lecture.
Boubekeur Boumediène, cadre universitaire, a, pour sa part, insisté sur la généralisation de cette initiative aux autres associations culturelles qui se contentent de quelques activités folkloriques et d’animations sporadiques pour donner sens à la dépense de leur subvention de l’État. La cérémonie a été clôturée par la remise de cadeaux symboliques aux étudiants membres qui ont terminé leurs études universitaires cette année et aux correspondants de presse locale en guise de récompense à leur soutien apporté à l’association depuis sa création en 2010.

RABAH KARECHE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER