Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Festival GoÛt de France 2019 à Annaba

Laurence Salomon remet “les clés essentielles d’une alimentation saine”

© D.R.

La chef de cuisine prodiguera une foultitude de conseils pour vivre mieux et plus longtemps, comment choisir ses aliments de base parmi ceux qui sont des alliés pour notre santé, ou encore comment les préparer pour bien garder leur richesse en vitamines et oligoéléments.

Invitée de l’Institut français de Annaba dans le cadre de la Semaine culturelle de la gastronomie et de la francophonie, la chef de cuisine et naturopathe, Laurence Salomon a animé une conférence sur “Les clés essentielles d’une alimentation saine” dans l’enceinte d’un établissement hôtelier. Devant un public nombreux cette passionnée de l’art culinaire a fait part de toutes les connaissances dans le domaine de la gastronomie, ou plutôt dans celui de la cuisine originelle, comme elle tient à l’appeler.
C’est ainsi qu’elle prodiguera une foultitude de conseils pour vivre mieux et plus longtemps. “La meilleure manière d’allier plaisir et bien-être”, en apprenant à choisir ses aliments de base parmi ceux qui sont des alliés pour notre santé, comment les préparer pour bien garder leur richesse en vitamines et oligoéléments, jusqu’au tri qu’il faut nécessairement faire lors de l’achat des produits laitiers, les fromages et les pains, qui composent les repas sains, ceci en passant par les épices et autres assaisonnements. “Cuire à température modérée, sans brûler les aliments, ni faire fumer les huiles. Varier les différents types de cuisson (vapeur, four, étouffé, poêlé) et éviter les fritures. Se faire plaisir à chaque repas en cuisinant avec les herbes et les épices douces pour donner davantage de goût aux plats. Mastiquer davantage chaque bouchée pour avaler ‘liquide’. Respecter la règle 80/20 : c’est-à-dire consommer 80% de produits en affinités avec le vivant qui est en nous (avec toujours le même mot d’ordre non dénaturés, raffinés, frais…et bien cuisinés) et 20% d’aliments qui sortent de ce cadre”, sont autant de recommandations qui constituent la cuisine originelle. Un patrimoine dans lequel elle s’investit sans compter, allant jusqu’à lui créer une structure propre dans sa ville, Annecy, après avoir régalé un nombre incalculable d’amateurs de bonne chère, qui font tout de même attention à leur forme physique. “Pendant 13 ans, j’ai proposé des plats créatifs et d’inspiration unique, au sein de mon restaurant ‘Nature et saveur’ à Annecy”, indique modestement l’hôte de Annaba, comme pour inviter le public à se lancer dans l’aventure de la restauration saine. “J’ai ensuite créé le centre pédagogique ‘Cuisine originelle’ avec cours de cuisine et nutrition, espace ‘Magasin biologique’, espace cave à vins nature et enfin un espace bol d’air Jacquier”. Joignant la parole à l’acte, cette experte en gastronomie a gratifié une cinquantaine de gourmets de la ville épicurienne d’un repas qu’elle a préparé elle-même, assistée du chef et du personnel de cuisine de l’établissement hôtelier.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER